in

5 choses à savoir pour vaincre définitivement votre peur des araignées

Crédits : ConstantinCornel/iStock

La plupart du temps, les araignées inspirent la peur et le dégoût. La faute à leurs pattes longues et velues, à leurs multiples yeux et à leur façon de se déplacer si rapidement. Mais si une grande partie de la population a peur des araignées, une autre partie est littéralement terrifiée rien qu’à l’évocation de leur nom. On les appelle les arachnophobes et le moins que l’on puisse dire c’est que leur vie n’est vraiment pas facile. Alors on entend souvent dire que pour vaincre sa peur des araignées, il faut se confronter à l’une de ces petites bêtes. Mais rassurez-vous, vous n’avez pas forcément besoin de passer par cette étape éprouvante. Il vous suffit déjà d’apprendre à mieux les connaître !

Bon à savoir : pour surmonter définitivement votre arachnophobie, il est recommandé de démarrer une thérapie comportementale cognitive avec un psychologue ou un psychiatre. Et ça vaut pour toutes les autres phobies, notamment celle des serpents !

1. Les araignées sont inoffensives

Pour combattre votre peur irraisonnée des araignées, il faut faire preuve d’un peu de bon sens. Tout d’abord, sachez que les araignées que l’on trouve en Europe sont inoffensives pour l’Homme. Et pour cause, 70% d’entre elles ne mesurent pas plus de 5 mm. Par conséquent, leurs crochets sont bien trop petits pour percer la peau des humains. En effet, ils leur servent uniquement à tuer les insectes.

De plus, les rares araignées qui sont suffisamment grandes pour vous mordre ne vous injecteraient probablement pas de venin. Et pour cause, leur venin est trop précieux puisque c’est ce qui leur permet de tuer leurs proies. Elles font donc en sorte de ne pas le gaspiller. Et au pire, cela ne vous ferait rien, sauf rares cas de réaction allergique.

Attention toutefois, il existe certaines espèces d’araignées dangereuses pour l’Homme. Mais à moins de ne vraiment pas avoir de chance, vous avez peu de risque de croiser leur chemin un jour. Et encore moins de vous faire mordre.

2. Les araignées ont peur de vous

Si l’une des raisons pour lesquelles les araignées vous terrorisent est qu’elles se faufilent sur le sol, les murs et entre les meubles à la vitesse de la lumière, sachez que c’est avant tout pour vous fuir. Eh oui, vous avez peut-être peur des araignées mais les araignées aussi ont peur de vous ! Et elles, contrairement à vous, ont de bonne raisons d’avoir peur…

Ainsi, vous l’aurez compris, les araignées ne sont pas agressives. Au contraire, elles sont plutôt de nature peureuse. Et lorsqu’elles voient un humain, elles savent pertinemment qu’il ne s’agit pas d’une proie mais plutôt d’un prédateur.

3. Les araignées sont mignonnes

Oui, dit comme ça, ça peut paraître difficile à croire. Et pourtant… Avez-vous déjà pris le temps de regarder une araignée de près, voire de très près ? Cela pourrait bouleverser votre vision de ces animaux ! Et pour cause, les araignées ne sont pas aussi laides ni aussi terrifiantes que les films et les livres d’horreur veulent nous faire croire.

Certaines sont joliment colorées, d’autres ont un petit air sympathique. Mais rares sont celles qui ressemblent aux “monstres” que l’on dépeint généralement. Sans compter qu’elles ne se nourrissent pas de sang humain, à l’inverse des moustiques.

De plus, les araignées ont une habitude vraiment trop mignonne : celle de faire leur toilette avec leurs pattes, à la manière d’un chat. Touchant, non ?

araignée
Crédits : 631372/Pixabay

4. Les araignées sont soyeuses

On a tendance à croire que les araignées sont velues. Que nenni ! Alors certes, des poils, qui sont en fait des organes sensoriels, recouvrent une grande partie de leur corps. Mais si vous étiez amené à caresser une araignée, vous vous rendriez compte que le toucher est soyeux. C’est même plutôt agréable…

Et ne parlons pas des toiles d’araignées tissées en fils de soie. Observez attentivement une toile d’araignée (sans l’araignée dessus, pour commencer), vous vous rendrez compte de la beauté d’une telle réalisation. Et de l’ampleur de la tâche !

5. Les araignées sont des insecticides naturels

Si vous êtes envahi par les moustiques, les mouches ou encore les acariens, avoir des araignées dans votre maison peut être très bénéfique. En effet, les araignées se nourrissent de ces petites bêtes nuisibles, ce qui explique pourquoi on entend souvent dire que la présence d’araignées dans une maison indique un intérieur sain.

Et n’ayez crainte, les araignées ne se reproduisent pas à une vitesse vertigineuse. Au contraire, elles ont plutôt tendance à se manger entre elles histoire de réguler leur population. Aucun risque d’être envahi donc !

Source

Vous aimerez aussi : 

Existe-t-il des araignées dangereuses en France ?

Les araignées qui pondent sous la peau : mythe ou réalité ?

Mangeons-nous vraiment des araignées durant notre sommeil ?