Même si la plupart des araignées sont complètement inoffensives pour l’Homme, nombreux sont ceux qui sont littéralement terrifiés par ces petites créatures qu’ils trouvent effrayantes. Si vous faites partie de ces phobiques des araignées, voici 10 bonnes raisons d’en avoir vraiment peur.
1. L’araignée-banane
La Phoneutria fera est surnommée araignée-banane pour la simple et bonne raison qu’elle a tendance à se cacher dans ces fruits. Cette grosse araignée se rencontre principalement au Brésil et au Pérou et possède un venin très puissant. Sa morsure provoque des nausées, des vertiges et des troubles nerveux et peut même entraîner la mort. Toutefois, il existe un antidote particulièrement efficace.
2. La mygale australienne
L’Atrax robustus est la mygale la plus célèbre d’Australie. Et pour cause, elle aime se cacher dans les maisons, ce qui la rend particulièrement exposée aux humains. Or, elle est dotée d’un tempérament particulièrement agressif et attaque tout ce qui bouge. Sa morsure est mortelle mais le venin peut être enrayé si un anti-venin est administré dans l’heure qui suit.
3. La recluse brune
La Loxosceles reclusa, aussi appelée araignée-violoniste, est une petite araignée au venin surpuissant. En effet, sa morsure, en plus d’être particulièrement douloureuse, peut être mortelle si elle n’est pas traitée à temps à cause de la nécrose des tissus qu’elle provoque. Elle se rencontre principalement aux États-Unis.
4. La veuve noire d’Amérique du Nord
La Latrodectus mactans est vraiment très petite par la taille avec son corps de 15 millimètres, mais très méchante par le venin. En effet, ce dernier est plus puissant que celui d’un serpent à sonnette… Sa morsure est donc mortelle et provoque maux de tête, spasmes musculaires et même hallucinations. L’injection d’un antidote est donc nécessaire.
5. L’araignée des sables
Aussi appelée « l’araignée des sables à six yeux », la Sicarius hahni est un arachnide de 5 centimètres qui a une technique de chasse toute particulière : elle s’enterre dans le sable pour se camoufler et attend que passe une proie pour lui sauter dessus. Elle vit uniquement dans les déserts du sud de l’Afrique et ne mord l’Homme que très rarement. En revanche, sa morsure est si puissante qu’elle peut provoquer des lésions de plusieurs centimètres de diamètre.
6. L’araignée géante d’Inde
En 2012, un village du nord de l’Inde s’est vu soudainement envahi par une nuée d’araignées géantes et inconnues. Très agressives, ces araignées ont alors mordu tout ce qui se trouvait sur leur passage, causant plusieurs morts. Encore pire : ces arachnides ont la particularité de rester accrochés à leur victime, à la manière de Pitbulls.
7. L’araignée du Laos
Récemment découverte dans des grottes au Laos, l’Heteropoda maxima est ce que l’on peut appeler une grosse araignée. En effet, elle mesure pas moins de 40 centimètres (avec les pattes) ! Sa morsure est généralement sans danger, sauf si elle décide d’inoculer du venin. Dans ce cas, c’est la paralysie assurée.
8. La veuve noire d’Europe
Moins dangereuse que sa cousine américaine, la Latrodectus tredecimguttatus n’est pas non plus inoffensive. En effet, cette araignée, reconnaissable aux taches oranges, rouges ou jaunes qui recouvrent son dos, inocule un venin qui attaque le système nerveux. Et attention, elle se rencontre principalement dans le sud de la France !
9. L’araignée-chameau
Cette araignée qui possède deux longues antennes au niveau de la tête se retrouve sur tous les continents, sauf en Océanie et en Antarctique. Elle est appelée araignée-chameau car la légende veut qu’elle soit capable de sauter à plus de 10 centimètres de haut afin de s’accrocher aux chameaux et de les mordre. Mais en réalité, son venin n’est pas mortel. En revanche, sa morsure peut provoquer une si grande plaie qu’il y a un grand risque d’infection.
10. La tarentule ornée
La Poecilotheria ornata est une énorme mygale arboricole d’environ 20 centimètres de diamètre qui vit au Sri Lanka. Elle se distingue par les marques jaunes qu’elle possède sous ses pattes et qui lui permettent d’intimider ses ennemis. Même si sa morsure n’est pas mortelle, elle peut tout de même entraîner de la fièvre, des douleurs musculaires et des nausées, voire une perte de connaissance.
Vous aimerez aussi :