in

La tégénaire, plus grosse araignée de France, est-elle dangereuse ?

Crédits : iStock
La tégénaire, plus grosse araignée de France, est-elle dangereuse ?
noté 4.5 - 11 votes

Le moins que l’on puisse dire c’est que, dans une maison ou un appartement, l’araignée tégénaire ne passe pas inaperçue. Et pour cause, c’est la plus grosse araignée que l’on peut trouver en France. Sa taille spectaculaire a de quoi donner des frissons aux plus courageux d’entre nous qui, bien souvent, s’empressent de la tuer ou de la mettre dehors. En effet, on imagine aisément ce que cette araignée aux dimensions impressionnantes serait capable de nous faire durant notre sommeil, par exemple… Mais est-elle vraiment si dangereuse que ce que l’on croit ?

La tégénaire peut s’avérer très utile dans une maison

Lorsqu’on la croise au détour d’une porte, on ne peut s’empêcher de sursauter. Et pour cause, son gros corps brun et velu associé à ses longues pattes a de quoi terrifier tout arachnophobe qui se respecte. Et pourtant, la tégénaire ne mérite pas d’inspirer autant de peur… En effet, la tégénaire n’a en fait rien d’effrayant. Hormis son apparence qui peut sembler repoussante à certains, elle est un véritable atout dans nos foyers.

Il existe 90 espèces de tégénaires, mais c’est la Tegenaria domestica que l’on rencontre le plus souvent, et plus particulièrement au début de l’automne, lorsque les températures baissent. Les tégénaires rentrent alors dans nos maisons à la recherche d’un abri pour l’hiver. Elles affectionnent notamment les pièces humides, comme la salle de bains, la cave ou encore la buanderie. Mais on peut également les trouver dans des pièces plus communes, comme le salon ou la chambre à coucher.

araignée maison
Crédits : iStock

La tégénaire se nourrit principalement de mouches, de cafards, de moustiques et parfois d’autres araignées. Elle est donc particulièrement utile dans les maisons ! D’autant plus qu’elle vit plusieurs années, 5 ans en général pour les femelles. Elle peut donc, au fil du temps, devenir une colocataire comme les autres.

La tégénaire est inoffensive pour l’Homme

La Tegenaria domestica est réputée pour sa toile qu’elle tisse en forme de nappe dans un angle de mur et qui se termine en entonnoir, dans lequel elle reste généralement cachée. Elle attend alors bien sagement qu’une proie passe à proximité. Lorsqu’elle ressent des vibrations dans sa toile, signe que quelque chose est en approche, elle sort alors de sa cachette et passe à l’attaque. Toutefois, si les vibrations sont trop fortes, l’araignée sait qu’il s’agit de quelque chose de trop gros pour elle et ne s’aventure pas au-dehors.

araignée tégénaire
Crédits : Dennis Schubert/Wikipédia

Mais rassurez-vous, elle n’est pas friande des humains. On pourrait même dire qu’elle est inoffensive pour nous puisque ses crochets à venin sont bien trop petits pour qu’elle puisse nous mordre. Et même si c’était le cas, sa morsure serait aussi « grave » qu’une piqûre de moustique. De plus, la tégénaire est de nature craintive et aura toujours tendance à fuir face à un danger.

Vous aimerez aussi :

Voici pourquoi il ne faut pas tuer les araignées dans sa maison

Existe-t-il des araignées dangereuses en France ?

Les araignées piquent-elles vraiment ?