in

Les araignées piquent-elles vraiment ?

Crédits : iStock
Les araignées piquent-elles vraiment ?
noté 4.4 - 15 vote[s]

Avec leurs pattes velues et leurs multiples yeux, elles ont le don de terrifier même les plus courageux d’entre nous. Nous parlons bien sûr des araignées, cauchemars de nos maisons et parfois sources de véritables phobies. Il n’est d’ailleurs pas rare de se réveiller avec une piqûre sur le bras et, faute de la présence de moustiques dans la zone, de rejeter la faute sur ces dernières. Mais les araignées peuvent-elles vraiment nous piquer ?

Mordre, oui, mais pas piquer

En réalité, les araignées sont incapables de vous piquer pour la simple et bonne raison que, contrairement aux moustiques, elles n’ont pas de dard. En revanche, elles peuvent vous mordre puisqu’elles possèdent des crochets situés au niveau de leur bouche. Toutefois, 70 % des espèces d’araignées sont bien trop petites pour pouvoir mordre un être humain, incapables de percer la peau humaine.

D’autant plus qu’avant de mordre, une araignée qui se trouve face à un danger (vous, par exemple) va préférer s’enfuir ou faire la morte plutôt que de passer à l’attaque. En effet, les araignées ne mordent que rarement les Hommes, ou alors simplement lors d’un réflexe défensif, lorsque vous vous asseyez involontairement sur elles, par exemple.

Mordre pour manger

Le seul cas où l’araignée utilise ses crochets, c’est pour mordre ses proies. La morsure lui permet de leur injecter un venin afin de les paralyser et de pouvoir les manger plus facilement. Toutes les araignées sont donc venimeuses mais elles n’ont aucune raison de vouloir vous « manger » et encore moins de se délecter de votre sang, chose dont elles sont incapables.

araignée
Crédits : 631372/Pixabay

De plus, si une araignée venait à vous mordre, elle saurait que vous n’êtes pas une proie et ne vous injecterait probablement pas de venin, ce dernier étant trop précieux pour elle puisqu’il lui sert à se nourrir.

Si ce ne sont pas les araignées, qui provoque ces boutons ? 

En France notamment, il n’existe quasiment aucune espèce d’araignée qui soit considérée comme dangereuse pour l’Homme. Et la majorité des espèces pouvant éventuellement provoquer une réaction chez les humains vit cachée et ne se rencontre jamais dans les maisons.

Les boutons qui apparaissent sur votre peau au réveil ne sont donc pas l’œuvre d’une araignée mais celle d’un moustique, d’un moucheron, d’un acarien ou encore d’une punaise de lit. Vous pouvez dormir tranquille !

Source

Vous aimerez aussi :

Mangeons-nous vraiment des araignées pendant que nous dormons ?

Existe-t-il des araignées dangereuses en France ?

Les araignées pondent-elles réellement sous la peau ?