in

5 astuces pour protéger votre chien en cas d’attaque

Crédits : vlad_karavaev/iStock

Si vous êtes propriétaire d’un chien, vous avez sûrement déjà dû gérer des situations tendues avec d’autres chiens. En effet, il n’est pas rare lors des promenades de rencontrer des chiens agressifs. Soit ils se jettent sans réfléchir sur votre toutou, soit ils le reniflent d’abord et l’attaquent ensuite. Dans tous les cas, vous vous sentez complètement démuni. Pour être en mesure de défendre votre boule de poils, découvrez donc 5 astuces particulièrement efficaces qui vous permettront de désamorcer la situation !

Bon à savoir : certaines races de chiens chassent instinctivement les petits animaux, ce qui explique pourquoi tant de gros chiens attaquent des petits chiens.

1. Toujours avoir un bâton avec soi

Lorsque vous partez en balade, pensez à toujours prendre avec vous un bâton ou une canne d’au moins 75 cm de hauteur. Ainsi, si jamais vous croisez un chien méchant, il vous suffira de vous poster devant votre chien et de lever le bâton vers l’agresseur ou de placer le bâton devant vous afin de tenir l’animal à distance. Dites également “non” ou “stop” de façon ferme.

Toutefois attention, cette astuce ne fonctionne que si vous avez le temps de réagir et de déceler les intentions agressives du chien.

2. Utiliser un répulsif

Qu’il s’agisse d’un spray au poivre ou d’un mélange d’eau et de vinaigre, n’hésitez pas à en avoir sur vous lors de vos promenades avec votre chien. Il existe également des sprays spécialement conçus pour repousser les chiens en animalerie. Ainsi, si un chien venait à l’attaquer, vous pourrez pulvériser votre répulsif directement dans la tête de son agresseur. Visez le nez et les yeux !

Normalement, l’animal devrait alors lâcher prise, vous laissant le temps de vous enfuir avec votre toutou.

3. Prévoir de la nourriture

Si votre chien se fait attaquer, il peut être utile d’avoir dans ses poches ou dans son sac de délicieuses friandises. En effet, en les proposant au chien agresseur, cela pourrait détourner son attention de votre chien. Et laisser ainsi le temps à son propriétaire de l’attacher par exemple.

combat chiens bagarre
Crédits : iStock

4. L’astuce du parapluie

Prenez un parapluie assez grand et peignez dessus de grands yeux. Prenez-le ensuite en balade et ouvrez-le en direction du chien qui veut agresser votre animal. Non seulement cela pourra surprendre le chien mais également et surtout l’effrayer !

5. Mettre votre chien en sécurité

Si vous sentez qu’un chien peut devenir très agressif avec votre toutou, le plus prudent est de mettre ce dernier en sécurité. Comment ? En le faisant rentrer dans une poubelle, en le mettant sur le toit d’une voiture ou encore dans un jardin clôturé.

Bien évidemment, cette astuce ne marche qu’avec les petits chiens. Si vous avez un chien plus grand et que vous ne pouvez pas le porter dans vos bras, tentez de trouver une solution de repli. Comme un magasin ou une entrée d’immeuble à proximité. Sinon, tentez de placer une barrière physique entre votre chien et son agresseur. Par exemple en mettant entre eux un sac à dos.

Source

Vous aimerez aussi : 

5 choses à faire en cas de morsure de chien

Comment savoir si un chien va mordre : 5 signes à observer

5 conseils pour arrêter une bagarre entre deux chiens