in

Neige : 5 précautions à prendre avant de sortir votre chien

Crédits : iStock
Neige : 5 précautions à prendre avant de sortir votre chien
noté 4.9 - 13 vote[s]

Si la neige est arrivée dans votre région, c’est l’occasion d’amener votre chien en promenade ! En effet, la neige n’excite pas que les enfants… Nos amis canins apprécient particulièrement de courir sur ce sol mou et froid, et de plonger leur museau à l’intérieur. Mais attention, ils ne sont pas à l’abri d’un coup de froid. Pour éviter cela et permettre à votre toutou de profiter pleinement de cette neige qui se fait désormais si rare, voici 5 précautions à prendre absolument.

1. L’habiller

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a rien de ridicule à habiller son chien lorsqu’il fait froid. D’autant plus que vous n’êtes pas obligé-e de lui mettre une doudoune à capuche sur le dos ! Un manteau imperméable devrait suffire, notamment s’il neige. En effet, les flocons de neige peuvent rapidement mouiller votre chien. Or, l’humidité est l’ennemi numéro un de nos toutous.

Si vous comptez effectuer une longue balade, il est donc essentiel que votre chien soit au sec le plus longtemps possible. Au moment de rentrer à la maison, pensez également à bien le sécher avec une serviette ou un sèche-cheveux afin qu’il n’attrape pas froid.

Évidemment, certains chiens sont plus sensibles au froid que d’autres. C’est notamment le cas des chiens à poil court, des chiens sans sous-poil ou encore des petits chiens. Les chiots, les chiens âgés, les chiens malades et les chiens maigres sont également à surveiller. À l’inverse, les races de chiens aguerries au froid, comme les Huskies par exemple, seront plus à même de retenir la chaleur.

chien manteau neige humain hiver froid
Crédits : iStock

2. Ne pas le laisser avaler de la neige

Certains chiens peuvent être tentés de manger de la neige, voire de lécher de la glace ou de boire de l’eau gelée. Si c’est le cas de votre chien, ne le laissez surtout pas faire ! En effet, cela pourrait avoir de graves conséquences sur sa santé.

En plus des troubles digestifs (vomissements, diarrhées) que cela pourrait causer, votre compagnon à quatre pattes pourrait aller jusqu’à brûler sa bouche et son tube digestif en adoptant un tel comportement.

chien neige
Crédits : StoxkSnap/Pixabay

3. Lui protéger les pattes

Afin d’éviter que la neige ou le gel ne paralyse les routes, il est fréquent d’utiliser du sel de déneigement. Or, ce sel est particulièrement dangereux pour les animaux, et notamment pour les chiens. En effet, lorsque le sel entre en contact avec leurs pattes, il attaque la peau et la brûle. Les blessures peuvent alors être particulièrement impressionnantes. Lors de vos promenades, encouragez donc votre chien à marcher dans la neige et pas sur la route. Et si vous constatez que ses pattes lui font mal, empressez-vous de les essuyer avec de la neige fraîche.

Le danger réside également dans la neige en elle-même. En effet, cette dernière a tendance à s’accrocher aux poils des chiens et à s’accumuler jusqu’à former des petites boules de glaces. Cette glace est coupante et peut provoquer des lacérations plantaires si elle s’infiltre dans les interstices entre les coussinets de votre chien.

Afin de pouvoir vous promener tranquillement par temps de neige avec votre chien, le plus simple est donc de lui protéger les pattes en lui mettant des bottines. Vous pourrez en trouver facilement dans n’importe quelle animalerie.

chien neige bottes sac
Crédits : iStock

4. Lui mettre des lunettes

Si vous êtes un alpiniste ou un skieur chevronné et que vous avez pour habitude d’emmener votre chien dans vos aventures neigeuses, nous vous conseillons vivement de lui mettre des lunettes de soleil.

En effet, tout comme nous les chiens peuvent se brûler les yeux lors d’une longue promenade sur la neige. La raison ? La réverbération du soleil sur la neige. Il ne faudrait pas que votre toutou devienne aveugle !

chien lunettes
Crédits : iStock

5. Le surveiller

Lors de vos promenades dans la neige, veillez à toujours garder un œil sur votre chien. En effet, tous les dangers présents sur le sol ont été recouverts par la neige et votre animal n’est pas à l’abri d’un accident. Cela vaut notamment si vous êtes à proximité d’un étang gelé ou d’un lieu réputé pour être parsemé de crevasses.

chien mastiff court neige hiver heureux
Crédits : 947051/Pixabay

Source

Vous aimerez aussi :

10 dangers de l’hiver que tout propriétaire d’animal doit connaître

Faut-il habiller son chien en hiver ?

5 astuces pour préparer votre chien à l’hiver