in

Les bons gestes pour rassurer son chien lors d’un déménagement

Crédits : iStock / fizkes

Un déménagement bouleverse les habitudes, ce qui n’est pas pour plaire à nos amis canins. De plus, il y a parfois tellement de choses auxquelles il faut penser que l’on en vient à négliger les animaux de la maison. Et pourtant, avec quelques actions simples, il est possible d’aider son chien à vivre le mieux possible cette petite révolution dans son quotidien.

1. Ne pas changer les habitudes 

Afin de conserver au maximum les repères, mieux vaut ne rien changer aux habitudes et toujours garder le même rythme. Que ce soit pour l’heure des repas ou celle des promenades, garder des horaires fixes est un excellent moyen de rassurer votre animal.

2. Jouer avec son chien

Les cartons qui s’accumulent et les diverses démarches administratives sont des facteurs de stress que l’on est susceptible de transmettre à notre compagnon à quatre pattes. Essayez de le rassurer un maximum en conservant des moments privilégiés de jeu et de complicité, tout en lui laissant ses jouets favoris à proximité. Une fois l’emménagement fait, ces activités permettront aussi de le familiariser avec le nouveau logement avec le moins de stress possible.

3. Ne pas le mettre à l’écart des préparatifs

Afin de l’habituer au changement à venir, ne cachez pas les cartons. Au contraire, les côtoyer évitera un stress supplémentaire pour votre chien. En revanche, il est préférable d’emballer ses affaires au dernier moment. D’autre part, l’accompagner durant le trajet est aussi une bonne initiative pour que l’aménagement se déroule au mieux.

chien déménagement carton
Crédits : iStock / diane39

4. L’installer dans son nouveau foyer

Après avoir bien vérifié que le nouveau logement pouvait accueillir votre chien, et que ce dernier ne pouvait pas s’en échapper, l’installation peut avoir lieu ! Pour qu’il se sente chez lui, déposez ses jouets et autres couvertures dans son nouvel espace. Attention à ne pas les avoir lavés avant : leur odeur est un repère qui rassurera votre animal dans ce nouveau quotidien.

5. L’aider à s’habituer au changement

Même si vous avez conservé une routine fixe pour les repas, les promenades et les temps de jeu, il est possible que de petits incidents arrivent — comme faire pipi dans la maison. Dans ces moments-là, il est indispensable de faire preuve d’indulgence et de patience envers lui, et de lui faire gentiment comprendre où faire ses besoins dans ce nouvel espace.

6. Chercher un nouveau vétérinaire

Même si le déménagement s’est très bien passé avec votre animal, prenez le temps de vous renseigner sur les vétérinaires du coin. D’autre part, certains chiens peuvent mal vivre un déménagement et perdre l’appétit ou se montrer anxieux. Dans ce cas, une visite chez un professionnel s’impose dès les premiers signes de mal-être.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi : 

Chien malade en voiture : 7 conseils pour le soulager

Anxiété de séparation : 6 signes qui montrent que votre chien en souffre

Dressage pour chien : les 5 techniques les plus populaires