in

Pourquoi les abeilles disparaissent : 3 raisons possibles

Crédits : iStock
Pourquoi les abeilles disparaissent : 3 raisons possibles
noté 4.9 - 9 votes

On le sait, les abeilles jouent un rôle absolument essentiel dans la nature. En effet, elles sont les principaux insectes pollinisateurs de la planète. Cela signifie qu’elles participent activement à la reproduction des plantes. Sans elles, de nombreux végétaux disparaîtront, notamment les fruits et légumes que nous mangeons, plongeant l’humanité dans une crise alimentaire sans précédent. Et pourtant, nous n’arrivons pas à enrayer leur disparition… Mais quelles sont les causes de l’extinction massive des abeilles ? 

À noter que les scientifiques ne savent toujours pas avec exactitude pourquoi les abeilles disparaissent. Cependant, la plupart s’accordent sur le fait que c’est la combinaison des facteurs cités ci-dessous qui en est responsable.

1. Les pesticides

La première cause supposée, et non la moindre, de la disparition des abeilles sont les changements massifs survenus dans l’agriculture au cours des cinquante dernières années.

En plus de l’agriculture intensive et de l’urbanisation qui détruisent l’habitat des abeilles et les privent de nourriture (c’est-à-dire de fleurs), on évoque également l’utilisation massive de produits chimiques. Et en particulier les pesticides, que sont les insecticides, les herbicides ou encore les fongicides. Et ne parlons même pas de l’impact des plantes OGM

2. La réchauffement climatique

Il arrive parfois que dans une ruche, toutes les abeilles tombent malades d’un coup et meurent. Les biologistes ont du mal à expliquer ce genre de phénomène. Toutefois, une hypothèse veut que le réchauffement climatique puisse favoriser le développement d’agents pathogènes, tels que les virus, les acariens et les champignons. Or, ces derniers sont réputés dévastateurs sur les colonies d’abeilles.

insecte abeille
Crédits : iStock

Par ailleurs, les changements inhabituels de températures liés au réchauffement de la planète pourraient également causer des ravages chez les abeilles, ces dernières n’étant pas habituées à de telles conditions météorologiques.

3. La perte des repères

Enfin, ce qui peut expliquer une disparition si rapide des abeilles est le fait qu’elles perdent facilement leurs repères, notamment à cause des insecticides qui agissent sur leur système nerveux. Ainsi, il n’est pas rare que les abeilles partent chercher de la nourriture et ne retrouvent plus jamais le chemin de la ruche. Les conséquences sont alors dramatiques puisque, pendant ce temps-là, les abeilles qui attendent leur retour meurent de faim…

L’augmentation des radiations, émises par les téléphones portables notamment, pourrait également expliquer un tel égarement.

Source

Vous aimerez aussi :

Combien de temps vit une abeille ?

Abeilles : à quoi servent-elles ?

Comment les abeilles fabriquent-elles le miel ?