in

Combien de temps vit une abeille ?

Crédits : iStock

On connaît la légendaire fragilité des abeilles. En effet, ces dernières ont du mal à supporter l’utilisation massive des pesticides, l’agriculture intensive entraînant la disparition de leur habitat et l’arrivée des frelons asiatiques qui aiment en faire leur quatre heures. Toutes ces raisons expliquent que les abeilles disparaissent à une vitesse folle. Pourtant, elles sont absolument essentielles dans notre écosystème puisqu’elles sont les principales pollinisatrices des végétaux. Sans elles, les plantes ne peuvent plus se reproduire. Mais au juste, combien de temps cela vit une abeille ?

Le cycle de vie de l’abeille

Chez les abeilles, c’est la reine qui pond des œufs. Chaque œuf peut alors devenir soit une reine à son tour, soit une ouvrière, soit un mâle. L’œuf se transforme d’abord en larve 3 jours après avoir été pondu. Au bout de 10 jours du stade larvaire vient ensuite le stade de l’operculation : la larve est enfermée dans une alvéole, bouchée avec de la cire. Ce stade dure 8 jours.

Une fois que les mandibules de l’abeille sont formées, cette dernière peut percer son opercule de cire et sortir de l’alvéole. Si c’est une ouvrière, elle commence alors immédiatement son travail. Elle effectue tour à tour plusieurs tâches :

  • nettoyeuse des cellules et de la ruche
  • nourrice pour nourrir les larves
  • maçonne pour fabriquer les alvéoles
  • ventileuse pour aérer la ruche
  • gardienne pour protéger la ruche d’éventuelles intrusions
  • butineuse (à la fin de sa vie, donc)
insecte abeille
Crédits : iStock

Des abeilles d’été et des abeilles d’hiver

L’œuf devient un mâle uniquement s’il n’est pas fécondé par la reine. Dans ce cas, son sort est différent de celui des autres. En effet, le mâle, appelé faux-bourdon, a pour particularité de mourir juste après s’être accouplé. Et s’il ne s’est pas accouplé à la fin de l’été, les abeilles ouvrières le rejettent de la ruche, le laissant mourir de faim. Ainsi, au printemps et au début de l’été le mâle peut vivre environ 3 à 4 semaines et 3 mois à la fin de l’été.

Quant aux ouvrières, celles qui naissent au printemps ou en été vivent en moyenne 4 à 8 semaines. En revanche, celles qui naissent en automne peuvent vivre 6 mois. En réalité, la durée de vie d’une abeille dépend de plusieurs facteurs : météo, conditions de vie, flore…

Une exceptionnelle longévité pour la reine

Alors que les ouvrières et les mâles ont une durée de vie plutôt limitée, la reine fait preuve d’une exceptionnelle longévité pour un insecte. En effet, elle peut vivre 3 à 5 ans. Toutefois, le record de longévité d’une reine abeille est de 8 ans !

Source

Vous aimerez aussi : 

Combien de temps vit un moustique ?

Combien de temps vit une mouche ?

Quelle est la différence entre une abeille et une guêpe ?