in

Combien de temps vit un papillon ?

Crédits : iStock

On les voit réapparaître avec plaisir dès que les beaux jours reviennent : les papillons. Non seulement ils mettent des couleurs et de la poésie dans nos parcs et jardins mais en plus ils font briller les yeux des enfants. C’est bien simple, le papillon est l’un des rares insectes qui soient appréciés et qui ne soient pas considérés comme nuisibles. Mais quelle est son espérance de vie ? Vit-il uniquement lors de la belle saison ?

Quatre stades d’évolution

Le papillon ne naît pas papillon. Il prend d’abord la forme d’un œuf, pondu généralement par une femelle sur une plante parmi une centaine d’autres œufs, au printemps ou en été. L’œuf éclot au bout de 5 à 10 jours et donne naissance à une petite chenille.

Chenille monarque
Crédits : skeeze/Pixabay

Cette dernière va se nourrir de la plante sur laquelle elle a éclot durant 3 à 4 semaines, c’est la phase la plus longue de son évolution. Durant cette période de croissance, la chenille va muer plusieurs fois. Par ailleurs, c’est bien souvent au stade de chenilles que les papillons hibernent durant l’hiver, cachés dans le sol. Ils reprennent ensuite leur cycle dès que le printemps revient. Dans ce cas, leur durée de vie est de 6 mois !

Arrive ensuite le stade de la chrysalide. Durant 2 à 4 semaines, la chenille s’enferme dans un petit cocon afin de prendre sa forme de papillon. De nombreuses transformations s’effectuent alors au niveau de son corps.

Chrysalide papillon
Crédits : nuzree/Pixabay

Enfin, le papillon tel qu’on le connaît sort de sa chrysalide et se met à voler. Sa principale préoccupation est alors de partir à la recherche d’un partenaire afin de s’accoupler et de perpétuer l’espèce. Une fois que le mâle a trouvé chaussure à son pied ou que la femelle a déposé ses œufs sur une plante, l’insecte vit ensuite quelques jours ou quelques semaines, selon l’espèce. Cette période permet au papillon de voleter parmi les fleurs et de se nourrir de leur nectar sucré sans penser à autre chose.

Mais les ailes du papillon sont tellement fragiles qu’elles s’usent rapidement au contact des plantes et des autres papillons. Vient alors un jour où le papillon ne peut plus voler et meurt.

Papillon monarque
Crédits : iStock

Vous l’aurez compris, l’espérance de vie d’un papillon varie selon l’espèce à laquelle il appartient. Ainsi, certains papillons ne vivent qu’une seule journée au stade de papillon, quand d’autres peuvent vivre jusqu’à 9 mois ! En Europe, les papillons, de jour comme de nuit, volent en moyenne 3 à 4 semaines, mais beaucoup disparaissent bien avant à cause des prédateurs ou encore de la météo…

Le rôle des papillons sur Terre

Les papillons sont, avec les abeilles, les principaux insectes pollinisateurs de la planète. En effet, étant donné qu’ils se nourrissent du nectar des fleurs, ils se couvrent sans le vouloir de pollen. Or, le pollen contient les cellules nécessaires à la reproduction des plantes. Les papillons se déplacent ensuite de fleur en fleur, déposant ainsi le pollen fécondant qu’ils transportent. Ainsi, ils permettent la reproduction des végétaux, notamment des fruits et légumes.

Non seulement le papillon possède un rôle essentiel dans la reproduction des plantes, mais en plus il est un élément clé de la chaîne alimentaire. En effet, nombreux sont les animaux, comme les oiseaux, les renards, les chauves-souris ou encore les lézards, qui se nourrissent des papillons, plus particulièrement lorsqu’ils se trouvent au stade de chenilles. Les araignées sont également de grandes mangeuses de papillons, qu’elles capturent grâce à leur toile.

Source

Vous aimerez aussi : 

Combien de temps vit une mouche ?

Combien de temps vit un moustique ?

Quelle est l’espérance de vie d’un poisson rouge ?