in

Mites alimentaires : 5 astuces naturelles pour en venir à bout

Crédits : iStock
Mites alimentaires : 5 astuces naturelles pour en venir à bout
noté 4.8 - 8 votes

Les mites alimentaires, qui sont différentes des mites vestimentaires, peuvent s’avérer être un véritable fléau dans une cuisine. Et pour cause, elles s’infiltrent partout et ont la fâcheuse tendance à pondre leurs oeufs dans les aliments… Qu’elles soient visibles, à l’état adulte, sous la forme de petits papillons gris ou, à l’état larvaire, sous la forme de petits vers blancs, elles ont le don de nous couper l’appétit. Voilà comment vous en débarrasser.

1. Faites un grand nettoyage

Si vous avez remarqué la présence de mites dans vos placards de cuisine, la première chose à faire est de jeter tous les emballages ouverts. Vérifiez ensuite que les sachets fermés ne sont pas infestés. En effet, les mites raffolent des pâtes, des graines, des céréales, de la farine, du sucre et du riz dans lesquels elles pondent leurs oeufs. Puis, une fois cette tâche terminée, fermez le sac poubelle de façon hermétique et jetez-le immédiatement.

Nettoyez ensuite votre cuisine de fond en comble, notamment l’intérieur des placards et des tiroirs ainsi que les boîtes de conserve, à l’aspirateur et au vinaigre blanc. Cela permettra d’éliminer les éventuels oeufs. Et n’hésitez pas à transvaser vos aliments non infestés dans des bocaux en verre.

2. Utilisez des clous de girofle

Les mites sont particulièrement sensibles aux odeurs fortes. Afin de les dissuader de revenir chez vous après votre grand nettoyage, placez aux quatre coins de votre cuisine des coupelles de clous de girofles.

clous de girofle
Crédits : Zichrini/Pixabay

3. Placez des pièges à phéromones

Ces pièges enduits de glu ont l’avantage de durer 3 mois et sont à poser partout dans votre cuisine. Ils émettent une odeur qui attire les mites mâles. Ces derniers viennent s’engluer sur le piège et ne peuvent alors plus féconder les femelles, limitant leur multiplication. En effet, chaque femelle pond environ 200 à 300 oeufs !

4. Mettez de l’ail partout

L’ail a la particularité de repousser les mites. Ainsi, coupez plusieurs gousses d’ail en deux et disséminez les morceaux un peu partout, en particulier dans vos placards, entre vos aliments.

ail
Crédits : stevepb/Pixabay

5. Pensez aux feuilles de laurier

Les feuilles de laurier sont également réputées pour dégager une odeur que les mites détestent. N’hésitez donc pas à disposer des feuilles de laurier fraîche aux quatre coins de votre cuisine. Et pensez à les changer régulièrement !

Une petite astuce en plus : les mites ne supportent pas le froid ! Si vous le pouvez, entreposez vos denrées dans une pièce fraîche, comme la cave… Et rassurez-vous, si vous avalez des larves de mites par inadvertance, cela ne vous tuera pas. En effet, les mites alimentaires ne sont pas dangereuses, elles sont simplement répugnantes !

Vous aimerez aussi :

Cafards : 10 astuces redoutables pour s’en débarrasser définitivement

Tigre du platane : tout savoir sur cet insecte inoffensif mais très gênant

Voilà comment vous débarrasser des punaises de lit, terreurs de nos maisons