in

Les 15 aliments les plus dangereux pour votre chien

Crédits : iStock

Si vous faites partie de ceux qui pensent que les chiens sont des animaux robustes qui possèdent un estomac à toute épreuve et à qui l’on peut donner n’importe quoi à manger, comme dans l’ancien temps, sachez que ce n’est absolument pas vrai. En donnant certains aliments à votre chien, non seulement vous risquez, à long terme, de lui causer des problèmes de santé, mais aussi parfois de le tuer…

1. Le chocolat

Ultra toxique pour votre chien, le chocolat contient de la théobromine, une substance que nos amis canins ne parviennent pas à métaboliser et qui peut donc rapidement les tuer.

2. L’avocat

L’avocat est hautement toxique pour votre chien puisque la substance présente dans son noyau peut endommager le cœur et les poumons de votre animal. Et même sans noyau, l’avocat est trop riche en graisses et peut provoquer une inflammation du pancréas.

3. Le raisin

Tous les types de raisins sont interdits : raisin rouge, raisin blanc ou raisins secs. Et pour cause, ils peuvent endommager les reins de votre chien, tout comme les groseilles et tous les autres fruits en grappe et les fruits secs.

chien carlin
Crédits : iStock

4. L’os de poulet ou de lapin

Les os de poulet ou de lapin ont la particularité d’être très cassants et friables. En les mâchant, votre chien pourrait avaler des morceaux et s’étouffer. Pour la même raison, ne donnez jamais d’os cuits à votre chien.

5. L’oignon et l’ail

Souvent utilisés en cuisine, l’oignon et l’ail ne doivent jamais être donnés à votre chien car ils provoquent chez lui la destruction des globules rouges, ce qui peut le conduire à souffrir d’anémie.

6. Les produits laitiers

La plupart des chiens deviennent intolérants au lactose à l’âge adulte. En effet, le lait peut facilement provoquer des troubles digestifs, mieux vaut donc ne pas donner de fromage, de yaourt ou même de crème à votre chien.

7. La pomme de terre crue

La pomme de terre crue est aussi toxique pour votre chien que pour vous. La solanine qu’elle contient peut provoquer des troubles digestifs mais aussi nerveux. Attention, cela vaut aussi pour les épluchures de pommes de terre et l’eau de cuisson !

chien caniche
Crédits : Max Pixel

8. Les noix

Les noix et noisettes sont des aliments interdits pour le chien car elles endommagent son système nerveux ainsi que ses muscles. Quelques noix, notamment les noix de macadamia, peuvent suffire à intoxiquer votre chien !

9. La viande ou le poisson cru

La viande crue et le poisson cru, notamment le saumon, sont très dangereux pour votre chien car ils contiennent bien souvent des parasites qui se développent ensuite dans les intestins de l’animal et qui peuvent même finir par le tuer.

10. Le jambon

Jambon, saucisses, saucisson sont des viandes bien souvent très appréciées par les chiens. Mais elles sont en fait très dangereuses pour eux à cause de leur forte teneur en sel, ce qui peut provoquer des paralysies, des comas, voire causer la mort.

11. Les produits sucrés

Tous les aliments sucrés sont très dangereux pour votre chien puisqu’ils peuvent provoquer du diabète, des problèmes dentaires ou encore digestifs. Ainsi, oubliez glaces, gâteaux et sucreries en tout genre.

chien bulldog anglais mange sucreries friandises
Crédits : iStock

12. Les champignons

Les toxines présentes dans les champignons peuvent provoquer une intoxication chez votre chien. Veillez donc à bien le surveiller en promenade afin qu’il ne mange pas de champignon.

13. Les œufs crus

Non seulement le blanc d’œuf cru contient une enzyme nocive pour votre chien, mais en plus l’ingestion d’un œuf cru pourrait lui transmettre une bactérie mortelle.

14. Les boissons

Chocolat chaud, thé, café, alcool, jus de fruit… Aucune de ces boissons n’est adaptée à l’alimentation de votre chien et leur ingestion peut lui causer de graves problèmes de santé. L’eau doit être la seule boisson qu’il a le droit de boire.

15. La pâte crue

Dans la pâte à tarte ou encore la pâte à pizza se trouve de la levure, très nocive pour votre chien puisqu’elle peut faire gonfler son estomac jusqu’à le percer.

Source

Vous aimerez aussi : 

5 aliments parfaits pour cuisiner chaque jour de bons petits plats à votre chien

14 aliments qu’il ne faut surtout pas donner aux chats et aux chiens

Alimentation : quels goûts le chien préfère-t-il ?