Si vous souhaitez vous lancer dans la concoction de plats faits maison pour votre chien, sachez qu’en plus de la viande et des féculents, vous devrez absolument y incorporer des légumes, sources de minéraux, de vitamines et surtout de fibres. Mais attention, certains légumes peuvent être dangereux pour votre toutou, voici donc la liste de ceux que vous pouvez lui donner en toute sécurité.
Attention, avant de donner des légumes à votre chien, veillez à toujours les faire cuire à la vapeur sans ajout de sel ni de matières grasses afin qu’ils soient plus digestes pour votre toutou.
1. La courge et la courgette
Riche en vitamine C, la courgette est également un légume à forte teneur en eau, ce qui aura le mérite d’hydrater votre chien.
2. Le potiron et la citrouille
Riches en fibres, en minéraux, en caroténoïdes et en eau, le potiron et la citrouille peuvent aider à améliorer la digestion de votre chien, notamment en cas de constipation, et ont des effets bénéfiques sur son poil.
3. Les haricots verts
Afin de ne pas être toxiques pour votre chien, les haricots verts doivent toujours être bien cuits. Très appréciés par les chiens, ils sont riches en fibres, en vitamines et en omégas 3.
4. La carotte
La bêta-carotène contenue dans la carotte permet d’assurer à votre chien un poil brillant et soyeux. Ce légume est également un excellent antioxydant et a des effets bénéfiques sur la diminution du taux de cholestérol, sur la digestion ou encore sur la vue.
5. La salade verte, la mâche et la roquette
Peu caloriques, la salade verte, la mâche ou la roquette sont à donner mixées à votre chien. Riches en eau, en vitamines, en bêta-carotène et en Oméga 3, elles sont fortement recommandées pour une alimentation saine et équilibrée.
6. La patate douce
Riche en vitamines, en minéraux et en acides aminés, la patate douce doit être donnée mixée ou bien cuite.
7. Le céleri
Riche en fibres, en vitamines et doté de propriétés antioxydantes, le céleri est excellent pour assurer une bonne digestion à votre chien.
8. Le concombre
Riche en vitamines C et K et en potassium, le concombre est également un excellent moyen d’hydrater votre chien.
9. Le fenouil
Riche en fibres, le fenouil possède également des propriétés antispasmodiques, c’est-à-dire qu’il permet d’éviter la formation de gaz intestinaux.
10. Les épinards
Riches en nitrates, les épinards permettent d’améliorer l’afflux du sang dans certaines zones du cerveau. C’est également une excellente source de vitamines B9 et d’acide folique.
Tous ces légumes devront par ailleurs s’accompagner de viandes crues. C’est ce qui donne le régime BARF pour chiens, qui est vivement recommandé et permet à votre toutou adoré de se régaler comme il se doit.