in

Pourquoi mon poisson d’aquarium nage-t-il de haut en bas ?

Crédits : iStock
Pourquoi mon poisson d’aquarium nage-t-il de haut en bas ?
noté 5 - 6 vote[s]

Ces derniers temps, votre poisson a tendance à monter et à descendre sans cesse le long de la vitre de son aquarium ? Ce n’est pas bon signe et on vous explique pourquoi !

Le stress le plus souvent à l’origine de ce comportement

Si votre poisson ne fait que nager de haut en bas le long de la paroi de son aquarium, le plus souvent en se plaçant dans un coin, sachez qu’il ne s’agit en aucun cas d’un comportement normal. Cette attitude, que l’on appelle plus communément “surf sur verre“, est en fait bien souvent une expression de stress chez le poisson.

Toutefois, si le poisson est jeune, cela peut également être un moyen pour lui de jouer avec son reflet. Par ailleurs, votre poisson pense peut-être, en vous voyant approcher de l’aquarium, que vous allez lui donner à manger. Dans ce cas, il trépigne d’impatience et remonte régulièrement à la surface afin de vérifier qu’il n’y a pas d’aliments en vue.

La vidéo ci-dessous est un exemple parfait du surf sur verre :

Ce comportement qui consiste à monter et à descendre inlassablement le long de la paroi de verre est généralement observé chez les poissons qui viennent d’être introduits dans un nouvel aquarium ou lors d’un changement d’eau. Cependant, il doit cesser au bout d’un certain temps, en moyenne une semaine, le temps que l’animal s’habitue à sa nouvelle maison.

Si ce comportement ne cesse pas ou que votre poisson présente également d’autres symptômes inhabituels comme une perte d’appétit, c’est sûrement parce qu’il ne se sent pas bien dans son environnement. Il vous appartient alors de faire en sorte d’améliorer ses conditions de vie.

Comment rendre un poisson heureux ? 

Il existe plusieurs choses à faire afin de rendre un poisson heureux dans son environnement :

  • Lui donner de quoi se divertir (plantes, rochers…).
  • Ne pas le suralimenter ni le sous-alimenter.
  • Opter pour un aquarium suffisamment grand.
  • Maintenir l’eau propre et saine.
  • Éviter le surpeuplement mais ne jamais laisser un poisson seul dans son aquarium (sauf espèces agressives).
  • Vérifier que les poissons s’entendent bien.

Source

Vous aimerez aussi :

Voilà pourquoi il ne faut jamais mettre un poisson rouge dans un bocal

Votre poisson sait reconnaître votre visage !

Est-ce que les poissons boivent de l’eau ?