in

Mon poisson rouge a des taches noires : dois-je m’inquiéter ?

Crédits : iStock

Les poissons rouges sont des animaux plutôt discrets et qui demandent relativement peu d’entretien. Mais il arrive parfois qu’ils surprennent leur propriétaire en changeant de couleur. Si c’est le cas de votre poisson et que des taches noires sont apparues sur son corps, soyez vigilant. En effet, même si cela peut s’avérer bénin, il peut également s’agir d’une affection particulièrement grave. 

1. Il est victime d’un empoisonnement à l’ammoniaque

Si, du jour au lendemain, vous observez l’apparition de taches noires sur les écailles, la queue ou les nageoires de votre poisson rouge, la première chose à faire est de vérifier la qualité de l’eau. En effet, il est possible que les niveaux d’ammoniaque soient trop élevés dans l’aquarium. Or, l’empoisonnement à l’ammoniaque est la première cause de mortalité chez les poissons rouges.

L’ammoniaque est le résultat des déchets de nourriture, des débris végétaux et des déchets des poissons. Or, s’il s’accumule dans l’eau, il devient toxique pour votre poisson, jusqu’à lui brûler la peau. Généralement, les taches noires apparaissent une fois que la concentration d’ammoniac a diminué. Cela signifie que sa peau est en train de guérir. Elle retrouvera sa couleur normale une fois qu’elle sera entièrement réparée, généralement au bout de deux semaines.

À noter qu’en plus des taches noires, votre poisson peut présenter d’autres symptômes inhabituels liés à l’empoisonnement : léthargie, perte d’appétit, branchies rouge, difficultés à respirer… Dans tous les cas, pensez à changer régulièrement l’eau de votre aquarium.

2. Il est malade

Il arrive parfois que les poissons rouges noircissent à cause d’une maladie apportée par les escargots d’eau : la maladie des taches noires. Les parasites à l’origine de cette maladie pénètrent dans l’aquarium par le biais des escargots. Puis, ils se transmettent aux poissons en s’enfonçant dans leur peau et en formant des kystes durs et sombres, les taches noires.

poissons rouges
Crédits : iStock

En plus des taches, les poissons ont tendance à se gratter en se frottant contre les parois de l’aquarium. La seule chose à faire pour résoudre le problème est de retirer les escargots de l’aquarium.

Par ailleurs, si vous manipulez votre poisson brutalement et que vous le blessez, des ecchymoses sous la forme de taches noires apparaîtront sur son corps quelques semaines plus tard. Cela signifie, comme nous l’avons dit plus haut, que sa peau est en train de cicatriser.

3. Il change de couleur de peau

Votre poisson rouge peut également changer naturellement de couleur de peau en fonction de son environnement. En effet, certains poissons produisent de la mélanine, un pigment noir. Or, un environnement sombre peut pousser votre poisson à produire plus de mélanine.

Enfin, il est intéressant de noter que votre poisson peut également adopter de nombreuses autres couleurs tout au long de sa vie, notamment lors de sa première année. Il peut ainsi passer du blanc à l’argent ou encore au rouge. Et il peut même parfois avoir deux couleurs à la fois !

Vous aimerez aussi :

Voilà comment garder votre poisson rouge en vie durant 20 ans

3 règles d’or pour rendre votre poisson rouge heureux

Poissons : les 6 maladies les plus courantes