in

Poissons d’aquarium : 5 astuces pour les aider à faire face à la chaleur

Crédits : cookelma / iStock

En été, les poissons aussi souffrent de la chaleur. Et en plus des effets néfastes que cette dernière peut avoir sur leur santé, c’est tout l’écosystème de l’aquarium qui peut se retrouver menacé. Ainsi, plantes et coraux sont également concernés. Pour que votre aquarium, et tous ses habitants, animaux ou végétaux, puissent passer l’été au frais, voici quelques astuces à mettre en place !

Bon à savoir : plus la température de l’eau augmente, plus le niveau d’activité et le métabolisme des poissons augmente. Cela signifie qu’ils ont besoin de consommer davantage d’oxygène. Or, l’eau chaude contient moins d’oxygène que l’eau froide. Les poissons risquent donc de mourir asphyxiés.

1. Éteindre les lumières

C’est une solution toute bête mais qui permet de réduire quelque peu la chaleur au niveau de l’aquarium. En effet, durant toute la durée de la canicule, au lieu de laisser les lumières de l’aquarium allumées 8 à 12 heures par jour, éteignez-les dès la fin de la matinée par exemple. De cette façon, vos plantes aquatiques et vos poissons pourront tout de même bénéficier d’un peu de lumière artificielle sans pour autant souffrir de la chaleur supplémentaire qu’elle génère.

Et attention à ne jamais laisser votre aquarium en plein soleil !

2. Effectuer de petits changements d’eau partiels

Si vous avez un aquarium d’eau douce, vous avez la possibilité, pour faire face à la chaleur, de changer plusieurs fois par semaine, voire chaque jour en cas de forte canicule, un peu de l’eau de l’aquarium. L’objectif est de la remplacer par de l’eau plus fraîche (mais pas trop quand même !).

En revanche, une fois que les températures extérieures sont revenues à la normale, il est indispensable de revenir à un rythme habituel, c’est-à-dire changer 30% de l’eau chaque semaine.

3. Ajouter une bouteille d’eau glacée

C’est une technique que de nombreux aquariophiles utilisent en été. Elle consiste à insérer dans l’aquarium une bouteille d’eau en plastique préalablement placée au congélateur. L’eau glacée permet ainsi de refroidir l’eau de l’aquarium, du moins durant un temps.

aquarium
Crédits : Czanner/iStock

Attention toutefois à bien nettoyer la bouteille au préalable afin d’éviter de contaminer l’eau de votre aquarium. De même, pensez à ne pas trop remplir la bouteille pour éviter qu’elle ne se fende et que l’eau glacée ne se répande dans votre aquarium.

4. Éviter le surpeuplement

Ce conseil vaut également hors période de chaleur. En réalité, il est valable tout au long de l’année. En effet, si vous avez trop de poissons dans votre aquarium, cela pourrait nuire à la qualité de l’eau et, à terme, avoir des conséquences dramatiques sur la santé de vos poissons. Sans compter que le surpeuplement peut être un véritable facteur de stress pour ces derniers.

Par conséquent, après avoir pris connaissance de la taille exacte de votre aquarium, renseignez-vous sur le nombre de poissons qu’il peut contenir.

5. Utiliser un ventilateur

Si votre aquarium n’est pas installé dans une pièce climatisée ou que vous n’avez pas souhaité investir dans un refroidisseur, il existe une autre solution : le ventilateur. Ouvrez le couvercle de votre aquarium et placez un petit ventilateur au-dessus afin qu’il souffle de l’air sur la surface de l’eau.

Mais attention à réduire légèrement le niveau de l’eau pour éviter que vos poissons ne sautent hors de l’aquarium. À noter également qu’en été, l’eau s’évapore plus rapidement.

Une dernière chose : pensez également à vérifier quotidiennement que le filtre fonctionne correctement !