in

27 juin : journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie

Crédits : anjajuli / iStock

Chaque année, de nombreux animaux domestiques sont abandonnés. Le plus souvent lors de la période estivale. Afin de sensibiliser la population à ce fléau, le 27 juin 2020 aura lieu la journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie. Pour la deuxième année consécutive, cette journée est à l’initiative de l’association Solidarité Animal, créée en juillet 2018, qui a pour but d’aider les refuges pour animaux.

Une date hautement symbolique

Si la journée mondiale contre l’abandon des animaux à lieu le 27 juin, ce n’est pas pour rien. En effet, le 27 juin est le dernier samedi du mois, avant le départ en vacances des juilletistes. Un week-end synonyme d’abandons lorsque certaines familles imaginent que leur animal devient un poids pour leur départ en vacances.

En France, environ 100 000 animaux seraient abandonnés chaque année dont plus de 60 000 durant la période estivale. Malheureusement, étant donné qu’il n’existe pas de recensement national à ce sujet, il est difficile d’estimer le nombre exact. Cependant, il est probablement supérieur aux chiffres officiels.

Des causes d’abandon multiples

Les causes d’abandon d’animaux de compagnie sont nombreuses : difficultés financières, décès du propriétaire, maladie de l’animal ou du maître, vieillesse de l’animal, mauvais comportement, déménagement, etc…

Certains propriétaires amènent leur animal dans un refuge pour l’abandonner, mais malheureusement ce n’est pas le cas de tout le monde. Lorsque l’abandon se fait dans un refuge, une participation de 80€ est demandée à la famille pour couvrir les frais de prise en charge de l’animal.

chien
Crédits : sanjagrujic / iStock

Certaines personnes ne souhaitant pas payer pour abandonner leur boule de poils choisissent alors de l’abandonner sur la voie publique, sur une aire d’autoroute par exemple, ou dans la nature, comme dans la forêt. Un acte grave puni par la loi de 30 000€ d’amende et 2 ans d’emprisonnement. À noter que les abandons dans la nature sont particulièrement dangereux pour les animaux car ils sont exposés à la faim, à la soif et à des dangers tels que les accidents de la route.

Les objectifs de cette journée

La journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie a quatre objectifs : se mobiliser, dénoncer, sensibiliser et agir.

De nombreux gestes seront expliqués. Comme par exemple la nécessité d’adopter en refuge. En effet, non seulement un animal est sauvé en intégrant sa nouvelle famille, mais une place est également libérée pour un autre animal le temps qu’il trouve, lui aussi, sa famille.

Il est également nécessaire d’insister sur l’importance de bien réfléchir avant d’adopter un animal. En effet, cela représente des avantages, mais également des contraintes. Et pour cause, un animal c’est beaucoup d’amour, mais c’est aussi un budget, que ce soit en termes de nourriture, de soins vétérinaire ou encore de loisirs.

Les partenaires de la journée

Cette journée a décroché des partenaires médias tels que 30 millions d’amis et TF1.

Royal Canin, Mars Petcare, Normandise Petfood ou encore Purina sont des marques ayant également choisi de soutenir cette cause.

Et bien évidemment, de nombreux refuges et associations veulent encourager cette journée. Vous pourrez retrouver les logos des associations et refuges suivants : L’arche des associations, Défense de l’animal, AVA, la SPA, CREL, Ethics for animals, Association Stéphane Lamart ou encore Collectifs chats.

Les parrains de l’édition 2020

La semaine mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie a choisi comme parrains la célèbre animatrice de télévision Karine Ferri et le journaliste et présentateur Christophe Beaugrand. Karine Ferri détient à elle seule plus de 643 000 abonnés sur Instagram et Christophe Beaugrand un peu plus de 400 000. Une audience d’environ 1 million de personnes qui peut être sensibilisée à la lutte contre l’abandon des animaux de compagnie. Ces deux célébrités sont d’ailleurs passionnées par les animaux et partagent très souvent des photos de leurs compagnons à 4 pattes.

En 2019, Karine Ferri s’était servie de son compte Instagram afin de passer un coup de gueule sur les abandons lors de la période estivale. Elle y expliquait que de nombreuses solutions existaient pour faire garder ses animaux lorsqu’on n’avait pas la possibilité de les emmener en vacances, mais que l’abandon n’était pas une solution.

chien cage
Crédits : Okssi68 / iStock

La charte du maître responsable

Une des actions de cette journée est de faire signer aux propriétaires d’animaux la charte du maître responsable. Elle repose sur 15 principes qui sont les suivants (à retrouver en intégralité sur le site internet de la journée mondiale contre l’abandon).

  1. Je ne t’adopte pas sur un coup de tête
  2. Je t’identifie
  3. Je te fais stériliser
  4. Je veille sur ta santé
  5. Je pourvois à ta nourriture et à ta boisson
  6. Je pourvois à ton confort et à ton bien être
  7. Je ne t’ignore pas
  8. Je t’emmène en vacances avec moi
  9. Je t’éduque
  10. Je respecte la loi et les décisions locales concernant ton espèce
  11. Je ne t’exploite pas
  12. Je ne te fais pas euthanasier par confort
  13. Je ne te maltraite pas
  14. Je ne t’abandonne pas
  15. Je t’aime

Comment pouvez-vous aider ?

Pour lutter contre l’abandon des animaux ou aider les animaux abandonnés, vous avez plusieurs solutions :

  • Adopter : cela permet de sauver un animal avec un passé souvent compliqué. La décision doit cependant être mûrement réfléchie
  • Aider dans les refuges : il vous est possible, durant votre temps libre, de venir aider bénévolement les associations ou les refuges.
  • Donner du matériel : si vous n’avez pas le temps d’aller aider dans les refuges vous pouvez toujours leur fournir du matériel qui leur sera utile. Il vous est également possible de fabriquer vous-même des jouets ou des accessoires.
  • Parrainer un animal : si vous parrainez un animal, vous donnez de l’argent afin de subvenir à ses besoins.
  • Devenir famille d’accueil : le temps qu’un animal trouve une famille, vous pouvez l’accueillir chez vous afin de lui offrir un beau cadre de vie.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :