in ,

Confinement : nos 10 meilleures idées de jeux pour occuper votre chien !

Crédits : Iuliia Zavalishina / iStock

Pour limiter la propagation du coronavirus dans le pays, le gouvernement français a décidé de placer toute la population en confinement. Le mot d’ordre : rester chez soi ! Cette mesure a d’ores et déjà bouleversé le quotidien de nombreux français, mais aussi de nombreux chiens. Eh oui, désormais, ces derniers passent toute la journée avec leurs maîtres, et ce n’est pas pour leur déplaire. Seul petit hic, il faut les distraire, d’autant plus que les sorties sont limitées au strict minimum. Voici donc quelques idées de jeux pour occuper votre chien durant le confinement !

1. La chasse au trésor

Ce jeu est très apprécié de nos amis canins. Et pour cause, il leur permet de travailler leur flair tout en s’amusant. Pour y jouer, c’est simple, munissez-vous du jouet préféré de votre chien. Faites-le lui sentir puis partez le cacher tout en demandant à votre chien de ne pas bouger. Ce dernier ne doit bien évidemment pas voir où vous cachez son jouet.

Revenez ensuite vers lui et dites-lui “Cherche le jouet”. Votre chien devrait comprendre instinctivement qu’il doit partir en quête de son jouet. Si ce n’est pas le cas, prenez le temps auparavant de lui apprendre à aller chercher son jouet lorsque vous lui donnez cet ordre.

Une fois votre chien parti à la recherche de son jouet, n’hésitez pas à l’aider en le guidant à l’intonation de votre voix. Par exemple, lorsqu’il se rend dans la bonne direction, utilisez une voix aiguë (“ouiiii, c’est par là”). En revanche, s’il s’éloigne de la cachette, utilisez une voix grave (“non pas par là”). Une fois qu’il aura trouvé son jouet, félicitez-le et/ou donnez-lui une petite friandise pour le récompenser. 

À noter que ce jeu peut également se pratiquer avec des friandises à la place du jouet !

2. Les jouets alimentaires

De nombreux jouets, le plus connu étant le Pipolino, permettent de divertir votre chien tout en lui faisant faire un peu d’exercice. Le principe est simple : il suffit d’insérer dans l’objet des friandises ou des croquettes puis de le poser par terre. Votre chien doit alors comprendre que, pour accéder à la nourriture, il doit faire rouler le jouet. En effet, c’est uniquement en le faisant rouler que les friandises peuvent tomber peu à peu sur le sol à l’aide de trous prévus à cet effet. 

Ce type de jouet, également disponible sous la forme de balles, à l’avantage de stimuler l’instinct de chasse de votre chien. Sans compter qu’il se dépense sans même s’en rendre compte !

La vidéo de démonstration

3. Le jeu du tir à la corde

Il s’agit d’un incontournable. Munissez-vous d’un jouet en corde et saisissez-vous de l’une des extrémités. Votre chien doit alors tout simplement se saisir de l’autre extrémité et tirer. Ce jeu peut paraître ennuyeux, mais en réalité il est très amusant pour le chien. Sans compter qu’il peut se pratiquer partout. 

En revanche, attention, veillez à laisser régulièrement gagner votre chien (c’est-à-dire à lâcher la corde). Sinon, l’excitation pourrait vite laisser place à la frustration, puis à l’agressivité. De même, il est absolument nécessaire d’apprendre à votre animal à lâcher le jouet lorsque vous lui en donnez l’ordre. En somme, il doit comprendre que c’est vous qui avez toute autorité durant ce jeu. 

chien tir à la corde
Crédits : jodie777 / iStock

4. Le jeu des trois gobelets

Choisissez un moment de la journée où votre chien est calme et installez devant lui trois gobelets (ou trois tasses) retournés. Demandez-lui de ne pas bouger et montrez-lui une friandise. Placez ensuite cette dernière sous l’un des gobelets. Mélangez les gobelets. Puis, demandez à votre chien de trouver la friandise. S’il y parvient, donnez-lui la friandise. 

Ce jeu est très stimulant mentalement pour nos amis canins car il les encourage à rester concentrés et à résoudre des problèmes. 

La vidéo de démonstration

5. Cache-cache

L’avantage de ce jeu est qu’il peut se jouer aussi bien à l’intérieur que dans un jardin. Demandez à votre chien de ne pas bouger et partez vous cacher (derrière une porte, sous le lit…). Ensuite, appelez-le et laissez-le vous chercher dans toute la maison. S’il peine à vous trouver, n’hésitez pas à lui donner quelques indices auditifs (tapez dans vos mains par exemple). 

Une fois que votre chien vous aura trouvé, veillez à le féliciter chaleureusement. Il doit être heureux de vous avoir trouvé, sans quoi il n’aura aucune envie de vous chercher la prochaine fois !

6. Les jouets à mastiquer

C’est bien connu, tous les chiens (ou presque) aiment mâchouiller des objets. Non seulement cela les amuse, mais en plus c’est un bon moyen pour eux de retirer le tartre sur leurs dents. 

Pour éviter que votre chien ne détruise vos chaussures ou vos chaussettes, vous pouvez donc lui offrir un jouet à mastiquer censé être indestructible, comme un Kong par exemple. Pour encourager votre chien à se rabattre sur son jouet plutôt que sur vos affaires, il suffit en fait de tartiner l’intérieur de ce dernier de nourriture. Il peut s’agir de friandise à tartiner pour chien que vous pourrez trouver en animalerie, mais aussi de fromage ou encore de pâtée pour chien par exemple. Votre animal passera alors un petit moment à mastiquer son jouet dans son coin, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus trace de nourriture. 

À noter que vous pouvez également insérer des croquettes dans le jouet puis boucher l’ouverture avec une friandise à tartiner. 

La vidéo de démonstration :

Bon à savoir : pour que votre jouet occupe votre chien encore plus longtemps, mettez-le au moins une heure au congélateur avant de le donner à votre toutou !

7. Le parcours d’obstacles

Si vous avez un jardin, installer un parcours d’obstacles ne devrait pas être trop difficile. En effet, il vous suffit de prendre tout ce qui vous passe sous la main pour créer des tunnels, des slaloms ou encore des sauts d’obstacles. Il peut s’agir de chaises, de cerceaux, de planches de bois, de pneus, de tabourets, de bacs en plastique, de piquets

Et rassurez-vous, si vous habitez en appartement, créer un parcours d’obstacles est aussi possible, en plaçant plusieurs chaises côte à côte notamment. Laissez parler votre imagination !

La vidéo d’un parcours d’obstacles amateur

8. Les bulles de savon

Il suffit parfois de peu pour amuser un chien. Ainsi, les jeux pour enfants qui consistent à souffler des bulles de savon dans les airs sont également très appréciés des chiens. Simple, mais efficace !

La vidéo de démonstration

9. Le jeu de balles

Bien entendu, vous pouvez jouer avec votre chien à la balle (ou au frisbee), mais nous vous proposons ici un jeu encore plus original. Procurez-vous un moule à gâteaux rigide et plusieurs balles (de tennis par exemple).

Placez ensuite des friandises dans un ou plusieurs trous du moule puis insérez dans chaque trou une balle de tennis. L’objectif est que votre chien pousse les balles avec son nez ou sa patte pour accéder aux friandises. Ce jeu d’intelligence 100% fait maison ne vous coûtera rien, mais ne manquera pas de divertir votre chien !

jeu de balles
Crédits : Capture vidéo YouTube / Michel Lacasse

10. L’éducation

Et si vous profitiez du temps libre qui s’offre à vous pour réviser un peu les bases d’éducation avec votre chien ? On pense notamment aux ordres de base, comme le rappel, “assis”, “couché”, “pas bouger”…

Et pourquoi pas lui apprendre de nouveaux tours, comme taper dans la main ! En effet, les chiens sont toujours avides d’apprendre de nouvelles choses, peu importe leur âge. D’autant plus que les exercices d’obéissance sont un bon moyen de renforcer la relation que vous entretenez avec votre boule de poils….

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :