Trois militants du groupe Vegan Strike Group ont fait parler d’eux à la feria de Dax. Engagés contre la corrida, ils ont souhaité protester contre les violences faites aux taureaux en sautant dans l’arène, fait assez rare dans le milieu de la tauromachie.
La corrida ne fait pas que des adeptes. Au contraire, de plus en plus de gens sont consternés par l’autorisation laissée à ces arènes de torturer et de tuer des animaux juste pour le divertissement que cela représente. D’autres clament une pratique culturelle ancestrale que l’on se doit de conserver.
Une torture insoutenable pour ces militants
Les membres de Vegan Strike Group sont de ceux qui sont révoltés par cette pratique qui dure depuis trop longtemps à leurs yeux. Rappelons que les courses de taureaux sont légalement autorisées en France depuis 1951.
Décidés à manifester leur colère malgré l’interdiction, deux hommes ont sauté dans l’arène de Dax, juste après la mise à mort du premier taureau. Ils ont alors enlevé leurs tee-shirts pour montrer les inscriptions antitaurines inscrites sur leurs corps. Ils se sont ensuite mis à courir sur la piste en criant des slogans pour l’abolition de la corrida. Le tout sous les huées du public.
Joël Cessio, l’un des militants ayant agi à Dax s’explique. « Il y a une inversion des responsabilités. On parle de “crime” contre les traditions à notre encontre, alors que nous dénonçons la torture d’un animal jusqu’à sa mort sous l’acclamation d’une foule ».
Ce jeune homme de 31 ans regrette d’ailleurs la violence employée par les aficionados de la corrida, non seulement envers les animaux, mais également envers les militants qui mènent uniquement des actions pacifistes.
On peut effectivement apercevoir dans la vidéo ci-dessous le militant se faire violemment frapper après avoir été arrêté. Malheureusement, ce seront les militants qui se feront poursuivre en justice alors que contrairement aux toreros, ils n’étaient pas armés et n’ont pas assassiné un être vivant au nom de la « culture ».
https://www.facebook.com/VeganStrikeGroup/videos/677186652474754/
D’autres actions coup-de-poing à prévoir
Les militants de Vegan Strike Group ne se sont pas arrêtés là. Quelques jours plus tard, Peter Janssen, un militant du groupe, a sauté dans l’arène de Bayonne. Il a ainsi interrompu quelques minutes la mise à mort du taureau. L’objectif était là encore de dénoncer « la barbarie que représente cette pratique ».
Déjà, les arènes de Pampelune et de Teruel avaient été perturbées quelques semaines auparavant. Les militants avaient alors été condamnés à payer une amende de 1440 euros pour troubles à l’ordre public.
Dans un contexte politique et sociétal où le débat sur la corrida fait rage et divise, il faut s’attendre à ce que les actions de ce groupe engagé continuent de faire du bruit dans les prochains mois.
Source
Vous aimerez aussi :