Les taureaux sont-ils vraiment excités par la couleur rouge ?

Crédits : Pxhere
Les taureaux sont-ils vraiment excités par la couleur rouge ?
noté 5 - 5 votes

Une croyance populaire veut que les taureaux deviennent complètement fous à la vue d’un objet de couleur rouge. C’est d’ailleurs la couleur utilisée le plus souvent par les toreros pour exciter les taureaux lors des corridas. Ils agitent sous le nez de l’animal une muleta de couleur rouge qui ne manque pas de l’énerver et qui le pousse même à charger. Mais est-ce vraiment à cause de sa couleur ?

Une vision des couleurs plutôt restreinte

En réalité, le taureau, comme la plupart des mammifères, a une vision des couleurs très limitée. En effet, sa rétine est majoritairement composée de cellules en bâtonnets, qui analysent principalement les nuances de gris et les mouvements. Or, ce sont les cellules en cônes qui permettent de capter les couleurs. Mais le taureau ne possède que 2 types de cônes, ce qui ne lui permet pas de distinguer la couleur rouge, mais seulement le bleu et le vert. La souris, le lapin ou encore le chien ont une vision à peu près similaire.

En comparaison, les êtres humains possèdent 3 types de cônes qui permettent de voir les 3 couleurs primaires : le rouge, le bleu et le vert. Le nombre de cônes dans l’œil dépend des espèces. Ainsi, certaines espèces peuvent posséder jusqu’à 16 types de cônes, comme c’est le cas pour la crevette-mante ! Dans ce cas, il nous est difficile d’imaginer toute la panoplie de couleurs qu’elle peut voir…

Torero taureau corrida
Crédits : Paco111/Pixabay

Une vision basée sur le mouvement

Ainsi, le taureau ne perçoit pas le rouge. Il n’est donc pas excité à la vue d’une muleta de couleur rouge. Mais alors pourquoi s’énerve-t-il à chaque fois qu’il en voit une ?

Tout simplement parce qu’il possède un grand nombre de bâtonnets. Sa vision est donc basée sur le mouvement. Même s’il ne perçoit pas un très grand nombre de couleurs et qu’il voit flou, le taureau distingue parfaitement les mouvements. C’est donc le mouvement de la muleta qui explique qu’il se mette à charger.

D’autant plus que le taureau a les yeux tellement écartés qu’il ne perçoit pas ce qui se trouve juste en face de lui. Ainsi, le matador n’a plus qu’à se positionner dans l’angle mort du taureau et à agiter sa muleta sur le côté pour que l’animal se dirige vers cette dernière. Le spectacle est ainsi assuré !

Mais pourquoi la muleta est-elle rouge ?

Même s’il existe des muletas de toutes les couleurs, il est vrai qu’elle est la plupart du temps rouge. La raison ? Cela servirait à masquer les taches de sang

Source

Vous aimerez aussi : 

Le suicide existe-t-il chez les animaux ?

Animaux de la ferme : noms des mâles et femelles, de leurs bébés et de leurs cris

15 idées reçues totalement fausses sur les animaux