Chaque année, un Français jette en moyenne 120 kilos de déchets organiques. Pour pouvoir recycler naturellement ces déchets, sans avoir recours au peu ragoûtant compost, la commune de Trévoux, dans l’Ain, a eu une merveilleuse idée : offrir des poules à ses habitants !
Une initiative prise à l’occasion de la Semaine européenne du développement durable
Dans la petite ville de Trévoux, qui compte environ 6 000 habitants, l’environnement est au coeur des préoccupations. Et pour cause, la planète se noie sous les déchets ménagers de ses habitants. Et, contrairement à ce que l’on pense, les déchets plastique ne sont pas seulement en cause. En effet, sur 350 kilos de déchets produits chaque année par un Français moyen, 120 sont d’origine organique.
Or, on le sait, les poules sont omnivores et aiment manger tout ce que nous jetons : épluchures, gras de jambon, peaux de crevettes, restes de plats, légumes abîmés… Ainsi, l’équipe municipale de cette petite commune près de Lyon a eu une idée pour le moins originale à l’occasion de la Semaine européenne du développement durable : offrir deux poules aux 50 premiers volontaires.
Des conditions à respecter
Pour pouvoir postuler, les habitants ont dû remplir plusieurs conditions :
- Avoir sa résidence principale à Trévoux.
- Avoir au minimum 100 m2 de jardin.
- Signer une charte d’engagement.
- Transmettre régulièrement à la commune le volume de déchets alimentaires donné aux poules.
La mairie s’est également engagée à remettre aux grands gagnants un sac de graines, un abreuvoir et une mangeoire mais aussi à venir contrôler régulièrement les conditions de vie des gallinacés.
Vous aimerez aussi :