in

Pour aider les chats errants, ces villes ont eu une idée géniale !

Crédits : iStock
Pour aider les chats errants, ces villes ont eu une idée géniale !
noté 4.5 - 8 vote[s]

Après Montpellier et Belfort, c’est au tour de la commune de Bully-les-Mines, dans le Pas-de-Calais, de signer une convention avec la fondation 30 Millions d’Amis. La commune de 12 000 habitants s’engage à construire des abris pour les chats errants en échange de leur stérilisation.

Une initiative qui fait du bien

À Bully-les-Mines, la population de chats errants ou abandonnés ne cesse de croître. En effet, ils seraient plus de 200 à vagabonder dans les rues de la ville. Pour enrayer leur multiplication, le bien nommé François Lemaire, maire de cette petite commune du nord de la France, a décidé d’agir !

En signant une convention avec 30 Millions d’Amis, l’homme est assuré de voir la quasi-totalité des chats errants de sa ville être stérilisée et tatouée. En contrepartie, il doit fabriquer gratuitement des abris pour ces mêmes chats. L’objectif ? Leur assurer un refuge où s’abriter en cas d’intempérie et où pouvoir dormir sereinement.

chat herbe couché dehors
Crédits : iStock

Des maisonnettes en bois

Et la commune de Bully-les-Mines ne va pas faire les choses à moitié ! Les abris prévus pour les chats errants ne sont autres que de petites maisonnettes en bois. « Ce seront des sortes de petites niches avec des formes originales pouvant accueillir entre 5 et 6 chats. Nous travaillons sur des prototypes qui seront installés pour une période de test. Nous verrons si les chats s’y sentent bien », confie Sadek Deghima, chef de service à l’APEI, l’association de parents de personnes handicapées intellectuelles en charge de la construction de ces abris.

Par ailleurs, il sera également plus facile de recueillir les félins afin de les stériliser et de les identifier s’ils se rendent régulièrement dans leurs abris. En effet, un seul couple de chat peut engendrer pas moins de 20 000 descendants. Leur stérilisation est donc plus que nécessaire !

Source

Vous aimerez aussi :

Est-il possible d’apprivoiser un chat errant ?

Pourquoi faire stériliser son chat ?

Elle dépense 20 000 dollars pour aider les chats errants