in

Pourquoi les vaches ont-elles des cloches ?

Crédits : iStock
Pourquoi les vaches ont-elles des cloches ?
noté 5 - 4 votes

Vous l’aurez remarqué, dans certaines régions, et plus particulièrement à la montagne, les vaches ont de grosses cloches attachées autour de leur cou. Mais quelle est leur utilité ? Les animaux ne deviennent-ils pas fous à force d’entendre le son des cloches au moindre mouvement ?

Pour repérer les fuyardes

Le bruit des cloches est généralement associé aux alpages, avec leurs vaches et leurs prairies à perte de vue. Et tout comme les vaches sont sacrées en Inde, à la montagne ce sont les cloches des vaches qui font partie intégrante du patrimoine local. Et pour cause, ces cloches ne sont pas seulement là pour le folklore, elles ont une utilité très importante.

En effet, depuis des millénaires, les éleveurs de bétail ont trouvé LA solution pour pouvoir facilement repérer une bête qui se serait perdue dans l’immensité des prairies : les cloches. En attachant des cloches autour du cou de leurs vaches, ils sont ainsi capables de les retrouver même lorsqu’il fait nuit ou qu’il y a du brouillard, en se dirigeant seulement au son.

Car, à la montagne, les vaches ne sont pas toujours gardées dans des endroits clos. Il arrive régulièrement qu’elles paissent dans des pâturages très étendus. De plus, les barrières sont parfois si minces et les vaches si malignes (oui oui !) qu’il n’est pas rare qu’elles s’échappent en quête d’herbe plus verte.

Pour éloigner les prédateurs

Une autre raison qui explique la présence des cloches sur le cou des vaches est la volonté de faire fuir les prédateurs qui rôdent dans les montagnes. En effet, les loups et les ours notamment sont particulièrement sensibles au bruit. Ainsi, les éleveurs misent depuis des milliers d’années sur le fait que ce son les éloigne de leurs bêtes.

vache cloche
Crédits : fda54/Pixabay

Même si l’efficacité des cloches pour éloigner les prédateurs n’est pas avérée, d’autres croyances bien ancrées dans l’imaginaire collectif, notamment au 19e siècle, ont poussé les agriculteurs à équiper leurs vaches de cloches. En effet, le bruit émis par ces dernières ferait également fuir les serpents, les orages ou encore les mauvais sorts

Les cloches font polémiques

Depuis quelques années, des voix s’élèvent pour remettre en cause l’utilité des cloches des vaches. En effet, quelques riverains, fatigués par la nuisance sonore occasionnée par le bruit des cloches, ont décidé de partir en guerre contre ces objets historiques. Leur souhait ? Que les éleveurs retirent les cloches du cou de leurs vaches au moins la nuit afin qu’ils puissent dormir tranquilles. Malheureusement, ces revendications ont tendance à agacer les agriculteurs, très attachés à leur histoire et à leurs traditions.

Par ailleurs, des défenseurs des animaux prennent également le parti de retirer une bonne fois pour toutes les cloches des vaches. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que cela les empêcherait de dormir et d’évoluer correctement. Ils invoquent ici le bien-être animal en s’appuyant sur une étude suisse menée par l’EPFZ. Cette étude a en effet révélé que les cloches créaient un niveau sonore comparable à celui d’un marteau-piqueur. Ainsi, les chercheurs pensent que la plupart des bovins sont déjà sourds. D’autant plus que leur ouïe est bien plus sensible que la nôtre…

Source

Vous aimerez aussi :

Poneys : pourquoi sont-ils si petits ?

Pourquoi les lucioles et les vers luisants brillent-ils la nuit ?

Pourquoi les escargots bavent-ils ?