in

Top 10 des plus belles races de vaches françaises !

Crédits : Matthias_Beckmann/Pixabay

Les vaches sont des animaux que l’on connaît tous, qui arborent nos prairies et nos champs comme les moutons, les chevaux… Toutefois, on ne les observe pas très souvent, voire pas suffisamment pour se rendre compte de leurs particularités et de leur beauté. Il existe plus de 60 races reconnues en France, de quoi nous donner le choix. Après un top 10 sur les plus beaux chevaux, voici un top 10 des plus jolies races de vaches en France.  

1. La vache Jersiaise

Cette jolie petite frimousse ne vous laissera pas de marbre. Les vaches de race Jersiaise ont une belle robe fauve à beige. Leur poil est assez fin, avec une surcharge sur le haut de la tête. Les muqueuses sont sombres, cependant le contour des yeux ou du mufle est blanc. Lorsqu’elles ont des cornes, elles sont dirigées vers l’avant et inclinées vers le bas. Elles mesurent entre 1,25 m et 1,35 m au garrot pour environ 300 kg. Une petite vache pleine de charme.

Vache Jersiaise
Crédits : Marion22810/Pixabay

2. La vache Abondance

Cette vache pie, marron et blanche, mesure environ 1,30 m au garrot et peut peser jusqu’à 680 kg. Un format plus costaud que la vache Jersiaise, mais elle est tout aussi mignonne à regarder dans nos prés ou en Montagne.

Vache abondance
Crédits : Walpole/wikipédia

3. La vache Brune

La vache Brune (ici Brune suisse) se différencie grâce à sa morphologie plutôt grande et fine, mais surtout par sa couleur allant entre le gris foncé et le gris argenté. Son Mufle est plus clair et ses cornes sont noires à l’extrémité. Elle peut mesurer jusqu’à 1,40 m au garrot pour un poids allant jusqu’à 1 000 kg pour les mâles (750 kg pour les femelles les plus imposantes). Encore une jolie race plutôt attendrissante.

Vache brune
Crédits : Aloiswohlfahrt/Pixabay

4. La vache Froment du Léon

Cette jolie vache nous est généralement plus familière, car sa robe et sa corpulence sont plutôt classiques. Elle peut atteindre jusqu’à 1,30 m au garrot et pèse en moyenne 500 kg. Sa robe est généralement blonde ou froment, uniforme.

Vach froment du léon
Crédits : Trizek/Wikipédia

5. La vache Aubrac

La robe de ces vaches peut nous faire penser à l’Aubrac. Néanmoins, leur peau est noire et leurs extrémités aussi (oreilles, museau, yeux, cornes, onglons…). C’est une petite vache mesurant environ 1,20 m pour les femelles et 1,40 m pour les mâles. Encore une jolie race de vaches que nous pouvons admirer en France !

Vache aubrac
Crédits : Christels/Pixabay

6. La vache Aurochs

C’est sans doute la vache la plus impressionnante que vous verrez ici, cependant, ses cornes et sa couleur lui donnent toutes les caractéristiques pour être l’une des plus belles races de vaches. C’est un bovin très grand pouvant aller jusqu’à 1,70 m pour les mâles ou plus (1,50 m pour les femelles). Ses cornes sont très importantes, il vaut mieux être ami avec plutôt qu’ennemi

Vache Aurochs
Crédits : Sarilein/Pixabay

7. La vache Gasconne

La vache Gasconne se différencie avec sa jolie robe grise argentée. Ses extrémités sont toutes noires. Comment ne pas tomber sous le charme d’une vache comme celle-ci ? Leur taille peut varier entre 1,35 m et 1,45 m au garrot et peuvent peser jusqu’à 900/950 kg.

Vache Gasconne

Crédits : Père Igor/Wikipédia

8. La vache Highland cattle

Cette vache ne vous est sans doute pas inconnue. En effet, la popularité de cette dernière vient sans doute de son imposante robe fauve aux poils longs et épais. Leurs cornes sont tout aussi spectaculaires que celles des vaches Auchors et Selers. Elle a sa place sans aucun doute dans ce top 10 des plus jolies races de vaches présentes en France !

Vache Highland cattle
Crédits : Erik_Lyngsoe/Pixabay

9. La vache Maraichine 

La couleur beige/marron de cette vache la rend douce et somptueuse. Ces vaches sont généralement assez grandes (jusqu’à 1,40 m et les mâles peuvent peser jusqu’à 1 200 kg). Elle a de grandes cornes, foncées aux extrémités, mais aussi d’une couleur fauve au niveau de la queue.

Vache Maraichine

Crédits : Kurios357/Pixabay

10. La vache Salers 

Cette race imposante nous impressionne forcément. Néanmoins, cette prestance lui donne aussi beaucoup de charme. Sa robe acajou foncé et son poil long légèrement frisé la distinguent des autres races. Elle est assez grande et peut mesurer jusqu’à  1,40 m.

Vache Salers
Crédits : Weevinz/Pixabay

Il existe énormément de races différentes de vaches en France, et de toutes les couleurs ! Bien sûr, cette liste est non-exhaustive. Toutes les vaches ont leurs qualités, leur beauté et leurs particularités.

Nous pouvons prendre un peu plus de temps afin de les observer et d’en apprendre davantage sur ces animaux impressionnants et souvent peu valorisés.