Nombreuses sont les espèces d’animaux que l’on peut trouver dans une ferme. Mais quelques questions reviennent souvent dans la bouche des enfants et des plus grands : comment s’appelle la femelle de cet animal ? Et le mâle ? Et leurs petits ? Pour tout savoir, c’est par ici.
1. La vache
Animal le plus emblématique de la ferme, la vache est un herbivore pur et dur. Élevée pour sa viande et son lait, elle est très répandue dans les fermes du monde entier.
- Femelle : la vache
- Mâle : le taureau
- Bébé : le veau
- Cri : elle meugle, beugle ou mugit
2. Le lapin
Avec ses grandes oreilles, le lapin est la boule de poils préférée des enfants. Mais il est aussi apprécié pour sa chair. Par ailleurs, il est élevé dans un clapier. Il se reproduit très rapidement et peut vivre jusqu’à 10 ans.
- Femelle : la lapine
- Mâle : le lapin
- Bébé : le lapereau
- Cri : il glapit ou clapit
3. La chèvre
Ah, le fromage de chèvre ! Ces animaux sont très prisés pour leur lait. Toutefois, elles sont de plus en plus utilisées comme tondeuses écologiques dans les jardins municipaux ou privés.
- Femelle : la chèvre
- Mâle : le bouc
- Bébé : le chevreau
- Cri : elle bêle, chevrote ou béguète
4. La poule
Animal incontournable des basses-cours, la poule est omnivore. En effet, elle peut tout manger, ce qui est très pratique lorsqu’on ne veut pas gâcher ses restes de nourriture. Principalement appréciées pour leur viande et leurs œufs, les poules sont de plus en plus adoptées par des particuliers comme animaux de compagnie.
- Femelle : la poule
- Mâle : le coq
- Bébé : le poussin
- Cri : elle glousse, caquette ou claquette
5. Le cochon
Victime injustement d’une réputation d’animal « sale », le cochon n’en est pas moins très intelligent. En effet, son intelligence pourrait même être supérieure à celle des chiens. Par ailleurs, son odorat est très développé et, comme les poules, ils peut manger de tout. De plus, sa viande est très appréciée partout dans le monde. En revanche, certaines religions interdisent de manger du porc.
- Femelle : la truie
- Mâle : le verrat
- Bébé : le porcelet
- Cri : il couine, grogne ou grouine
6. L’âne
Plus petits que les chevaux, les ânes sont souvent présents dans les fermes du monde entier. La raison ? Ce sont des animaux très agréables à vivre malgré un caractère parfois un peu trop affirmé. Ainsi, ils sont souvent utilisés comme animaux de transport.
- Femelle : l’ânesse
- Mâle : le baudet
- Bébé : l’ânon
- Cri : il brait
7. Le mouton
Souvent élevés pour leur laine et leur viande, les moutons se différencient des chèvres par leur manque de barbe. En revanche, ils sont de la même famille. Par ailleurs, la toison des moutons doit être tondue tous les ans.
- Femelle : la brebis
- Mâle : le bélier
- Bébé : l’agneau
- Cri : il bêle
8. La dinde
En période de Noël, leur viande est très demandée. Et pour cause, la dinde est la plus grande volaille de la basse-cour. Tout comme les poules, elle peut manger des insectes, des graines ou encore des plantes.
- Femelle : la dinde
- Mâle : le dindon
- Bébé : le dindonneau
- Cri : elle glousse ou gloulgoute
9. Le cheval
Le cheval est avant tout un animal de travail. En effet, grand ami de l’homme, il a longtemps été son moyen de transport principal. Ainsi, il a eu un rôle principal lors des batailles et fut même un héros de guerre. Sa musculature robuste et sa rapidité font de lui un animal désormais prisé pour la course. Enfin, il est également très utilisé dans les champs.
- Femelle : la jument
- Mâle : le cheval
- Bébé : le poulain
- Cri : il hennit
10. Le canard
Ces petits oiseaux vivent dans l’eau la majorité du temps. Leurs plumes sont appréciées pour fabriquer des oreillers. Petits, mais solides, certains canards peuvent même vivre jusqu’à 12 ans !
- Femelle : la cane
- Mâle : le canard
- Bébé : le caneton
- Cri : il cancane ou caquette
Source
Vous aimerez aussi :