La vidéo d’un vétérinaire flamand a, en quelques jours, fait le buzz sur les réseaux sociaux. Il nous indique la marche à suivre en cas de rencontre avec un mouton allongé sur le dos. Un succès inattendu mais qui permet d’alerter sur un danger méconnu !
Les moutons ne dorment pas sur le dos
Si, au détour d’une promenade, vous apercevez un mouton couché sur le dos, les quatre pattes en l’air, sachez que ce n’est absolument pas normal. En effet, contrairement à l’humain, au chien ou même au chat, le mouton n’est pas un animal qui dort sur le dos. Et pour cause, une fois allongé sur le dos, le mouton ne peut tout simplement plus se retourner, tout comme c’est le cas pour les tortues !
Or, non seulement l’animal ne peut plus se relever et est donc vulnérable aux éventuels prédateurs, mais en plus il risque de s’asphyxier. En effet, dans cette position, les gaz issus de la fermentation et présents dans ses intestins ne parviennent plus à s’évacuer correctement. De fait, ils s’accumulent, faisant ainsi pression sur les poumons du mouton. Ce dernier n’arrive alors plus à respirer.
Pour cette raison, il est rare qu’un mouton se retrouve sur le dos. Malheureusement, en cas de chute, de bousculade, de surpoids ou encore en cas de gestation, cela peut arriver. Ainsi, les moutons qui ont tendance à se retrouver sur le dos sont généralement les moutons ayant une toison lourde (ou humide) et les brebis gestantes.
Les bons gestes à avoir
Sur le sujet, deux avis s’opposent, comme le relaie le magazine Slate. Certains affirment que le plus simple est de faire rouler le mouton afin de le remettre sur ses pattes. D’autres, au contraire, pensent que cette technique met en danger de mort le mouton car ses intestins risqueraient de se bloquer.
C’est également l’avis de ce vétérinaire flamand qui préconise plutôt de remettre, dans un premier temps, le mouton en position assise. Puis, de le faire basculer délicatement vers l’avant.
La vidéo en question :
https://www.facebook.com/dierenartsenpraktijkcuravita/videos/1273398836181442/
Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :
-
Pourquoi faut-il tondre les moutons ?
-
Adopter un mouton : 3 choses à savoir avant de sauter le pas
-
VIDÉO : ce mouton se prend pour un chien et c’est vraiment trop mignon à voir !