in

Si vous voyez un mouton couché sur le dos, voici comment réagir !

Crédits : Dgwildlife / iStock

La vidéo d’un vétérinaire flamand a, en quelques jours, fait le buzz sur les réseaux sociaux. Il nous indique la marche à suivre en cas de rencontre avec un mouton allongé sur le dos. Un succès inattendu mais qui permet d’alerter sur un danger méconnu !

Les moutons ne dorment pas sur le dos

Si, au détour d’une promenade, vous apercevez un mouton couché sur le dos, les quatre pattes en l’air, sachez que ce n’est absolument pas normal. En effet, contrairement à l’humain, au chien ou même au chat, le mouton n’est pas un animal qui dort sur le dos. Et pour cause, une fois allongé sur le dos, le mouton ne peut tout simplement plus se retourner, tout comme c’est le cas pour les tortues !

Or, non seulement l’animal ne peut plus se relever et est donc vulnérable aux éventuels prédateurs, mais en plus il risque de s’asphyxier. En effet, dans cette position, les gaz issus de la fermentation et présents dans ses intestins ne parviennent plus à s’évacuer correctement. De fait, ils s’accumulent, faisant ainsi pression sur les poumons du mouton. Ce dernier n’arrive alors plus à respirer.

mouton
Crédits : Pxhere

Pour cette raison, il est rare qu’un mouton se retrouve sur le dos. Malheureusement, en cas de chute, de bousculade, de surpoids ou encore en cas de gestation, cela peut arriver. Ainsi, les moutons qui ont tendance à se retrouver sur le dos sont généralement les moutons ayant une toison lourde (ou humide) et les brebis gestantes.

Les bons gestes à avoir 

Sur le sujet, deux avis s’opposent, comme le relaie le magazine Slate. Certains affirment que le plus simple est de faire rouler le mouton afin de le remettre sur ses pattes. D’autres, au contraire, pensent que cette technique met en danger de mort le mouton car ses intestins risqueraient de se bloquer.

C’est également l’avis de ce vétérinaire flamand qui préconise plutôt de remettre, dans un premier temps, le mouton en position assise. Puis, de le faire basculer délicatement vers l’avant.

La vidéo en question :

Kijk goed uit!

Het is weer zover, de eerste schapen beginnen reeds goed te verdikken. Hierdoor neemt de kans sterk toe op ‘rugliggers’, dit zijn schapen die op hun rug terecht komen en niet meer zelfstandig recht kunnen.Let dus goed op tijdens jullie herfst- en winterwandelingen, want ieder van u kan het verschil maken tussen leven en dood! -Verwittig steeds de eigenaar of ga zelf over tot actie (zie instructievideo ) SNEL en CORRECT handelen is steeds de boodschap!-Draai een schaap NOOIT zijdelings, maar zet het over zijn rug recht! De kans op strangulatie van het darmpakket kun je zo sterk verminderen.

Publiée par Dierenartsenpraktijk Curavita sur Samedi 9 novembre 2019

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :