Pourquoi faut-il tondre les moutons ?

mouton
Crédits : Pixnio

Au printemps, il y a une activité à laquelle aucun éleveur de brebis ne doit déroger : la tonte des moutons. En effet, dès que les beaux jours arrivent, ces herbivores domestiques, dont nous nous servons de plus en plus pour pratiquer l’écopastoralisme, doivent perdre leur laine. À noter que cette pratique est complètement indolore pour l’animal ! Si la tonte n’est pas effectuée, les moutons risquent de voir leur laine s’épaissir jusqu’à ne plus pouvoir se déplacer et donc mourir. Explications.

Une tonte obligatoire pour le bien-être de l’animal

Lorsque l’hiver se termine, et avec lui les risques de gelées, les moutons de nos campagnes sont tondus. En effet, au printemps, les moutons n’auront pas trop froid sans leur toison puisqu’ils peuvent supporter une température au-dessus de 10 °C. Et lorsque l’été arrivera, leur laine aura suffisamment repoussé pour leur permettre de se protéger du soleil.

Si ces ruminants sont tondus, ce n’est pas pour une question esthétique, mais bien de vie ou de mort. En effet, la fibre de laine du mouton ne cesse jamais de pousser. Des saletés ou encore des parasites s’y accumulent au fil des jours ainsi que de l’humidité et de la moisissure. Il est donc nécessaire de tondre leur laine au moins une fois par an pour la renouveler et leur assurer une bonne hygiène de vie. Dans le cas contraire, elle deviendrait de plus en plus encombrante, empêchant même les moutons de se déplacer pour se nourrir. Ainsi, la survie du mouton dépend bel et bien de la main de l’Homme.

agneau
Crédits : cocoparisienne/Pixabay

Par ailleurs, après la tonte, les animaux se sentent plus légers et ont donc plus d’énergie. Leur appétit est stimulé, notamment celui des agneaux qui parviennent plus facilement à trouver les mamelles de leur mère.

Que devient la laine ?

Après la tonte, la laine des moutons est vendue par l’éleveur. Il faut savoir qu’un mouton peut produire 2 à 5 kilos de laine par tonte.

Ensuite, tout dépend de la qualité de la laine. Elle peut être utilisée pour garnir les matelas ou les fauteuils, pour tricoter des vêtements ou encore comme isolant dans le bâtiment.

Source

Vous aimerez aussi :

Les taureaux sont-ils vraiment excités par la couleur rouge ?

Voilà pourquoi vous ne devez JAMAIS abandonner un lapin dans la nature

6 astuces pour que vos poules se sentent bien dans leur poulailler

Écrit par Clara Zerbib, rédactrice

Fascinée depuis toujours par les animaux, j'aime les côtoyer au quotidien afin de mieux comprendre et décrypter leur comportement. Mon expertise dans ce domaine me permet de partager avec vous mes meilleures astuces et conseils pour apprendre à communiquer avec vos animaux de compagnie afin de faciliter votre quotidien mais aussi de satisfaire votre curiosité sur la vie des animaux sauvages. Écrire pour Animalaxy est un véritable accomplissement pour la passionnée que je suis.