Au printemps, il y a une activité à laquelle aucun éleveur de brebis ne doit déroger : la tonte des moutons. En effet, dès que les beaux jours arrivent, ces herbivores domestiques, dont nous nous servons de plus en plus pour pratiquer l’écopastoralisme, doivent perdre leur laine. À noter que cette pratique est complètement indolore pour l’animal ! Si la tonte n’est pas effectuée, les moutons risquent de voir leur laine s’épaissir jusqu’à ne plus pouvoir se déplacer et donc mourir. Explications.
Une tonte obligatoire pour le bien-être de l’animal
Lorsque l’hiver se termine, et avec lui les risques de gelées, les moutons de nos campagnes sont tondus. En effet, au printemps, les moutons n’auront pas trop froid sans leur toison puisqu’ils peuvent supporter une température au-dessus de 10 °C. Et lorsque l’été arrivera, leur laine aura suffisamment repoussé pour leur permettre de se protéger du soleil.
Si ces ruminants sont tondus, ce n’est pas pour une question esthétique, mais bien de vie ou de mort. En effet, la fibre de laine du mouton ne cesse jamais de pousser. Des saletés ou encore des parasites s’y accumulent au fil des jours ainsi que de l’humidité et de la moisissure. Il est donc nécessaire de tondre leur laine au moins une fois par an pour la renouveler et leur assurer une bonne hygiène de vie. Dans le cas contraire, elle deviendrait de plus en plus encombrante, empêchant même les moutons de se déplacer pour se nourrir. Ainsi, la survie du mouton dépend bel et bien de la main de l’Homme.
Par ailleurs, après la tonte, les animaux se sentent plus légers et ont donc plus d’énergie. Leur appétit est stimulé, notamment celui des agneaux qui parviennent plus facilement à trouver les mamelles de leur mère.
Que devient la laine ?
Après la tonte, la laine des moutons est vendue par l’éleveur. Il faut savoir qu’un mouton peut produire 2 à 5 kilos de laine par tonte.
Ensuite, tout dépend de la qualité de la laine. Elle peut être utilisée pour garnir les matelas ou les fauteuils, pour tricoter des vêtements ou encore comme isolant dans le bâtiment.
Source
Vous aimerez aussi :