in

Quelle est la différence entre un lama et un alpaga ?

Crédits : iStock

Tous deux originaires d’Amérique du Sud, le lama et l’alpaga appartiennent à la famille des camélidés, tout comme le chameau et le dromadaire. Mais, ils ont beau se ressembler, ils n’appartiennent pas moins à deux espèces différentes. Voici comment les différencier !

D’où viennent les lamas et les alpagas ?

En Amérique du Sud, on dénombre 4 espèces de camélidés différentes : les lamas, les alpagas, les vigognes et les guanacos. À la différence des chameaux et des dromadaires, ils n’ont pas de bosses.

Alors que les lamas et les alpagas sont des animaux domestiques, les vigognes et les guanacos sont des animaux sauvages. Mais, à l’origine, le lama descend du guanaco tandis que l’alpaga descend de la vigogne.

L’alpaga a d’ailleurs été créé par les incas il y a environ 6 000 ans en tant que source de laine pour les vêtements royaux. Le lama est apparu à peu près à la même époque mais il a avant tout été utilisé comme bête de somme et pour sa viande.

Les lamas et les alpagas ont donc des différences bien marquées. Les voici :

1. La tête

Le lama a un visage plus long que son cousin l’alpaga. De plus, ses oreilles sont longues et courbées, contrairement à l’alpaga qui possède des oreilles plus courtes et droites.

lama
Un lama. Crédits : manfredrichter/Pixabay
alpaga
Un alpaga. Crédits : ulleo/Pixabay

2. Le tempérament 

Contrairement aux idées reçues, l’alpaga n’est pas d’une nature câline et sociable. Au contraire, il est bien plus réservé que le lama. Ce dernier est d’ailleurs réputé pour cracher, mais il le fait uniquement lorsqu’il se sent en danger. L’alpaga, lui, a le crachat plus facile.

En revanche, l’alpaga préfère vivre au sein d’un troupeau, être entouré de congénères. En effet, il ne supporte pas la solitude. Le lama, quant à lui, est plus indépendant.

3. La taille

Le lama est le plus grand des camélidés d’Amérique du Sud puisqu’il mesure 1,70 m au garrot. Quant à l’alpaga, il mesure généralement entre 80 cm et 1 m au garrot. Il est donc nettement plus petit que le lama.

4. Le poids

Le lama est également plus lourd que l’alpaga puisqu’il peut atteindre les 180 kilos alors que l’alpaga dépasse rarement les 70 kg.

5. Le poil

L’alpaga possède un pelage beaucoup plus touffu que le lama, notamment au niveau de la tête. Généralement, si vous apercevez une toison sur la tête d’un animal, à la manière d’un caniche, et que vous ne parvenez pas à savoir s’il s’agit d’un alpaga ou d’un lama, c’est qu’il s’agit d’un alpaga. Sa laine est également plus fine que celle du lama.

Par ailleurs, l’alpaga possède une plus grande variété de couleurs au niveau du poil que le lama.

Maintenant que vous savez tout sur ces deux animaux, pouvez-vous deviner si l’image ci-dessous représente un lama ou un alpaga ?

alpaga
Un alpaga. Crédits : veverkolog/Pixabay

Source

Vous aimerez aussi : 

Quelle est la différence entre un bélier et un mouton ?

Oeufs bruns, blancs ou verts : quelle est la différence ?

Quelle est la différence entre un lapin et un lièvre ?