in

Quelle est la différence entre un bélier et un mouton ?

Crédits : Pxhere

Si vous vous demandez quelle est la différence entre un bélier et un mouton, vous risquez d’être surpris. En effet, il n’y en a pas vraiment… Explications !

Le bélier est un mouton mâle 

En réalité, le terme “mouton” est un nom générique qui regroupe les béliers, les brebis et les agneaux. En ce sens, les béliers sont en fait des moutons mâles non castrés, les brebis sont des moutons femelles et les agneaux sont les bébés. Lorsqu’on utilise le mot “mouton”, on ne fait pas de différence entre les mâles et les femelles. En revanche, lorsqu’on utilise le mot “bélier”, on désigne spécifiquement le mouton mâle en âge de procréer.

Vou l’aurez compris, le bélier est censé se reproduire avec la brebis afin de donner naissance à de petits moutons. Il atteint sa maturité sexuelle vers l’âge de 6 à 8 mois, un peu plus tard que la brebis. Un seul bélier peut normalement se reproduire avec une trentaine de brebis au cours d’une saison de reproduction. À noter qu’une saison de reproduction dure 60 jours.

Par ailleurs, les béliers sont généralement plus gros et plus forts que les brebis ou que les moutons castrés. En effet, ils peuvent parfois atteindre les 450 kilos ! De plus, même si presque toutes les espèces de moutons (mâles et femelles) possèdent des cornes, celles des béliers sont souvent plus longues.

mouton
Crédits : Pixnio

1 milliard de moutons dans le monde

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’élevage de moutons est une activité très importante dans le monde. En effet, aujourd’hui il y aurait plus de 1 milliard de moutons domestiques ! Et la palme des plus gros producteurs d’ovins revient à l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la Chine.

La raison d’un tel engouement ? Le mouton est particulièrement apprécié pour sa viande, son lait mais aussi pour sa laine. En effet, cette dernière est la fibre d’origine animale la plus utilisée pour les vêtements. Cependant, le mouton est un animal qui demande un certain entretien puisque sa toison doit être obligatoirement tondue une fois par an, à la fin de l’hiver.

Source

Vous aimerez aussi :

Quelle est la différence entre une poule et un poulet ?

Animaux de la ferme : noms des mâles et femelles, de leurs bébés et de leurs cris

Quelle est la différence entre un lapin et un lièvre ?