in ,

Quelle est la différence entre un chameau et un dromadaire ?

Crédits : iStock
Quelle est la différence entre un chameau et un dromadaire ?
noté 5 - 2 votes

On a beau vous l’avoir répété cinquante fois depuis votre plus tendre enfance, vous n’arrivez toujours pas à retenir le nombre de bosses que possède un chameau et celui que possède un dromadaire. Mais ce n’est pas leur seule différence. Voici quelques moyens mnémotechniques pour ne plus jamais vous tromper !

Cha-meau : deux syllabes, deux bosses !

C’est simple, un chameau possède deux syllabes que vous pouvez associer au nombre de bosses. Un dromadaire n’a quant à lui qu’une seule bosse.

Un chameau. Crédits : EmmanuelFAIVRE/Wikimedia Commons

Vous pouvez également utiliser les pluriels des noms de ces animaux. Le « x » à la fin de « chameaux » nécessite deux traits pour s’écrire (donc deux bosses) alors que le « s » à la fin de « dromadaires » n’en nécessite qu’un (donc une bosse).

À quoi servent les bosses ?

Les chameaux et les dromadaires appartiennent à la même famille : les camélidés. Au-delà du nombre de bosses qu’ils ont sur le dos, ils se différencient par leur aire d’habitation. En effet, les chameaux vivent en Asie tandis que les dromadaires vivent en Afrique.

Les chameaux et les dromadaires peuvent résister à des conditions climatiques rudes. En Asie, les déserts sont froids, tandis qu’en Afrique ils sont plutôt chauds. Le chameau a donc besoin de plus d’énergie que le dromadaire pour se protéger du froid glacial, ce qui explique qu’il ait deux bosses. En effet, ces bosses sont remplies de graisse et constituent des réserves qui permettent à ces animaux de marcher 60 km par jour sans avoir à boire ou à manger. Et au fur et à mesure que le chameau puise dans ses réserves sans être nourri en retour, ses bosses s’affaissent sur le côté.

Un dromadaire. Crédits : famhud/Pixabay

Un physique pas si différent

Les chameaux ne dépassent pas 2 mètres de hauteur, ils sont donc légèrement plus petits que les dromadaires qui peuvent mesurer jusqu’à 2,50 mètres. Ils ont également un pelage plus long que leurs cousins, ce qui leur permet de se protéger du froid.

Par ailleurs, les chameaux, qui sont d’une nature très calme, vivent généralement plus longtemps que les dromadaires, au tempérament plus agressif. En effet, ils peuvent vivre jusqu’à 70 ans, alors que les dromadaires dépassent rarement les 25 ans.

Source

Articles liés

Les lapins sont-ils vraiment des rongeurs ?

Pourquoi les singes ne peuvent-ils pas parler ?

Pourquoi les chiens mangent-ils les excréments (crottes) ?