in

Pourquoi les animaux hibernent-ils ?

Crédits : iStock
Pourquoi les animaux hibernent-ils ?
noté 5 - 5 votes

Tout le monde connaît l’expression « dormir comme un loir ». Et pour cause, à l’approche de l’hiver, quand d’autres préfèrent migrer vers des régions plus chaudes, certains animaux rentrent en mode « hibernation » jusqu’au printemps. C’est le cas des animaux à sang froid, des rongeurs, des chauves-souris ou encore des poissons. Mais pourquoi préfèrent-ils dormir plutôt que d’épaissir leur fourrure pour affronter le froid, comme le font les lièvres ou les loups ?

L’hibernation, c’est quoi ?

L’hibernation est un moyen pour les animaux de survivre à la saison froide. En effet, lorsque le froid arrive, la nourriture se fait plus rare et les déplacements sont laborieux. L’hibernation concerne principalement les animaux qui ne parviennent pas à produire suffisamment de chaleur pour affronter l’hiver, comme les hérissons, les marmottes, les loirs ou encore les grenouilles.

Les hibernants se couchent dans leur terrier, dans leur grotte ou sous un rocher et s’endorment pour plusieurs mois (parfois jusqu’à 8 mois pour la marmotte !). Pour ne pas dépérir, ils se goinfrent de nourriture avant le grand sommeil, faisant ainsi des stocks de graisse.

Ils ralentissent ensuite leur métabolisme, diminuent leur température corporelle et le rythme de leur respiration afin de consommer moins d’énergie pour se réchauffer. Enfin, ils se mettent le plus souvent en boule et rentrent dans un état de profonde léthargie.

Quand est-ce que les animaux se réveillent-ils ?

Au printemps, lorsque les beaux jours reviennent, que les températures remontent et que les jours se font plus longs, les animaux se réveillent de leur long sommeil en se réchauffant lentement. En quelques heures, ils sont à nouveau pleins de vie.

renard
Crédits : Pexels/Pixabay

En revanche, certains animaux, comme l’ours, le blaireau ou encore le raton laveur, sont des semi-hibernants. En effet, ils n’abaissent pas autant la température de leur corps, pouvant ainsi être réveillés plus facilement. D’autres s’éveillent une ou deux fois en quelques mois afin de faire leurs besoins ou de manger un peu.

Par ailleurs, les insectes n’hibernent pas. La plupart du temps, ils passent l’hiver dans des écorces d’arbres ou sous des pierres, là où la chaleur est à peu près conservée.

La différence entre « hiberner » et « hiverner »

Les animaux qui hibernent dorment la plus grande partie de l’hiver. Ceux qui hivernent restent quant à eux actifs. Ils s’adaptent physiquement à l’arrivée du froid en développant une fourrure ou un plumage plus dense, comme les renards, ou en faisant des stocks de provisions, comme l’écureuil.

Durant plusieurs mois, ils vont tenter de survivre comme ils peuvent au manque de nourriture et au froid intense, certains parvenant même à modifier leur régime alimentaire.

Source

Vous aimerez aussi :

Voilà pourquoi il ne faut JAMAIS nourrir les animaux sauvages

Pourquoi les oiseaux volent-ils en « V » ?

Pourquoi les animaux ont-ils une queue ?