Le renard polaire est une espèce qui vit dans l’ensemble de l’Arctique. Elle peut être présente au Groenland, en Alaska, en Islande ou encore au Canada. Un animal non seulement mignon, mais également très intelligent.
1. Un pelage surprenant
Le pelage du renard polaire s’adapte parfaitement selon la saison. C’est le dimorphisme saisonnier. En effet, pendant l’hiver, son pelage est blanc afin de se fondre parfaitement avec la couleur de la neige. En revanche en été, avec la fonte, son pelage change de couleur. Il devient brun voire bleuté afin de se fondre dans les roches.
De plus, son pelage est un des plus chauds du règne animal. Il est capable de supporter des températures allant jusqu’à moins 50 degrés voire moins 70 degrés. Leurs pattes sont également intégralement couvertes de fourrure afin que la peau n’ait pas de contact direct avec la neige.
2. Un chasseur intelligent
Pendant l’été, le renard polaire joue sa survie. Il doit attraper durant cette période les proies qui vont le nourrir pendant l’année. Bien sûr, il chasse aussi l’hiver, mais c’est plus compliqué avec l’épaisse couche de neige. Pendant l’été, il se nourrit essentiellement d’oiseaux marins. Mais il mange également beaucoup de viande et se nourrit de lemmings. Il peut également manger quelques légumes ou des baies.
Sa manière de chasser est rusée. Il a pris pour habitude de suivre l’ours polaire. En effet, il le suit afin de récupérer ce qu’il n’a pas mangé. Un bon moyen de se nourrir sans trop devoir courir.
3. Un esprit de famille
Les renards polaires s’occupent extrêmement bien de leurs petits. Ils peuvent mettre bas chaque année jusqu’à une dizaine de renardeaux après une gestation de 52 jours. Les petits naissent bruns et aveugles. La femelle met bas dans sa tanière où elle restera pendant 6 semaines auprès de ses petits pour les sevrer. Pendant ce temps, le mâle part chasser afin de nourrir cette grande famille. Les petits pourront aller chasser avec leurs parents environ 8 semaines après leur naissance.
4. Une espèce plus petite que son cousin avec des habitudes différentes
Le renard polaire est plus petit que son cousin le renard roux. Le poids du renard roux peut atteindre 14 kilos au maximum, contre environ 5 kilos pour le renard polaire. Ce dernier a également une tête et des oreilles plus petites que son cousin roux.
Contrairement au renard roux qui hiberne pendant la saison hivernale, le renard polaire vit différemment. En effet, il parcourt chaque année de longues distances afin de trouver le meilleur endroit pour vivre avec sa famille.
5. Une espèce qui ne craint pas les humains
Le renard arctique est un animal qui n’a pas peur des humains car il est très curieux. S’il n’arrive pas à trouver de la nourriture, il est capable de s’approcher des habitations afin de fouiller et trouver ce dont il a besoin. Cette manière de faire interpelle puisqu’en général, les animaux sauvages sont assez craintifs face à l’Homme.