in

Pourquoi les animaux ont-ils une queue ?

Crédits : Capri23auto/Pixabay

La plupart des animaux vertébrés possèdent une queue, petite ou grande, qui est en fait le prolongement de leur colonne vertébrale. Mais elle n’a pas la même utilité pour tous. 

À quoi sert une queue ?

Chez certains animaux, la queue est un moyen de se déplacer. Certains singes, par exemple, s’en servent pour s’accrocher de branche en branche et parcourir ainsi de longues distances. Chez les oiseaux, la queue aide à se diriger dans les airs et chez les poissons elle est un moyen de propulsion qui permet de nager.

Mais la queue peut également servir à se défendre, comme c’est le cas chez les iguanes, qui l’utilisent comme un fouet. Elle est aussi un moyen de maintenir l’équilibre du corps, lors d’un saut par exemple, comme chez les kangourous, les écureuils ou encore les félins. Et elle peut être un outil de communication, comme c’est le cas chez les chiens.

Enfin, certaines espèces l’utilisent comme un outil de séduction. C’est le cas du paon qui déploie les plumes de sa queue à la manière d’un éventail lorsqu’il veut séduire une femelle.

chat roux queue
Crédits : blhphotography/Flickr

Pourquoi les Hommes n’ont-ils pas de queue ?

La queue est composée de vertèbres, il est donc impossible que les animaux invertébrés, tels que les insectes, en aient une, malgré ce que leur physique pourrait parfois laisser croire. Les Hommes, quant à eux, sont bien des vertébrés. Alors, comment se fait-il qu’ils n’aient pas de queue ?

En réalité, les Hommes ont certainement perdu leur queue lorsqu’ils sont devenus bipèdes. En effet, on peut observer que les grands singes n’en ont déjà pas, ou alors une minuscule, leur poids ne permettant pas à une queue de s’accrocher aux branches. De plus, la position assise ne serait pas possible avec la présence d’une queue à l’arrière du corps. Les pieds et les mains sont donc désormais les seuls points d’équilibre du corps humain.

Mais l’Homme a bel et bien eu une queue. La preuve, les embryons humains ont tous une petite queue lorsqu’ils sont dans le ventre de leur mère. Ce n’est que lorsqu’ils se transforment en fœtus que la queue se résorbe à l’intérieur du corps, au niveau du coccyx.

Source

Vous aimerez aussi :

10 animaux aux habitudes particulièrement insolites

13 espèces d’animaux fidèles qui restent ensemble pour la vie

Pourquoi les animaux hibernent-ils ?