in

13 espèces d’animaux fidèles qui restent ensemble pour la vie

cygnes
Crédits : iStock
13 espèces d’animaux fidèles qui restent ensemble pour la vie
noté 4.8 - 9 votes

L’être humain aime se considérer comme une espèce dévouée mais lorsqu’il est question d’une fidélité sans faille, il existe beaucoup d’animaux qui peuvent offrir de meilleurs exemples que nous. Bien que les relations monogames et “pour la vie” soient quasiment inexistantes chez les animaux, celles de certaines espèces sont vraiment extraordinaires.

1. Les inséparables

Ce n’est pas pour rien que les anglo-saxons les surnomment les oiseaux de l’amour (lovebirds). Ces oiseaux sont en effet connus pour la tendresse que se témoignent les couples.

inséparables oiseaux
Crédits : Daniel Ramirez/Flickr

2. Les gibbons

Les gibbons sont l’espèce d’animaux fidèles et inséparables la plus proche de l’être humain. Ils sont monogames, ce qui est rare pour des primates. La relation entre un gibbon mâle et un gibbon femelle est très forte et les deux sexes sont plutôt égaux au sein du couple.

gibbon singes
Crédits : MatthiasKabel/Wikimedia Commons

3. Les cygnes

Les cygnes forment des couples monogames qui durent des années voire même toute une vie. Deux cygnes nageant avec leurs cous enlacés formant un cœur est quasiment devenu un symbole universel d’amour.

Cygnes coeur
Crédits : distel2610/Pixabay

4. Les urubus noirs

Les urubus noirs (de la famille des vautours) ne rigolent pas avec la fidélité. Les quelques urubus qui prennent le risque d’être infidèles se font réprimander sévèrement par leurs congénères.

oiseaux urubus
Crédits : Cephas/Wikipédia

5. Les poissons-anges

Vous ne trouverez pas un poisson-ange seul. Ces bêtes vivent, voyagent et chassent à deux, jusqu’à ce que l’un d’eux meurt. Une paire de ces poissons monogames forme une véritable équipe défendant vigoureusement son territoire contre les autres paires de poissons-anges.

poissons anges
Crédits : Citron/Wikimedia Commons

6. Les loups

Représentés comme des animaux vicieux et trompeurs, les loups ont en fait une vie de famille bien plus loyale que beaucoup d’êtres humains.

loups
Crédits : Pxhere

7. Les albatros

En dépit de ses nombreux déplacements, l’albatros revient toujours au même endroit et auprès du même partenaire lorsque vient le temps de la reproduction. Les liens entre mâles et femelles mettent des années à se former. Les albatros ont des rituels spéciaux pour choisir leur partenaire idéal mais une fois qu’ils l’ont choisi, leur relation est éternelle.

albatros oiseaux
Crédits : rafamari/Pixabay

8. Les campagnols des prairies

Les campagnols des prairies forment généralement des couples monogames qui parfois durent toute une vie. Ils sont d’ailleurs cités comme modèle de monogamie pour les humains. Ils se câlinent, se partagent les tâches concernant leurs petits et se soutiennent mutuellement.

campagnol
Crédits : Peter Trimming/Wikimedia Commons

9. Les tourterelles

Chez les tourterelles, un mâle fait la cour à une femelle en volant vers elle bruyamment, ses ailes émettant un sifflement distinct. Ensuite il bombe le torse et secoue sa tête puis appelle sa femelle qui devient la “tourterelle de sa vie”.

oiseaux tourterelles
Crédits : Pxhere

10. Les pygargues à tête blanche

Un duo de ces oiseaux, symbole des Etats-Unis, est ensemble pour la vie, sauf si l’un d’eux meurt ou ne peut se reproduire.

oiseaux pygargues à tête blanche
Crédits : PublicDomainPictures/Pixabay

11. Les manchots

Les manchots sont des animaux très fidèles à leur partenaire. En revanche, les couples se voient peu, ils ne sont réunis que près de trois mois par an mais chaque année ils retrouvent le même partenaire et se reproduisent toujours avec.

manchots empereurs
Crédits : iStock

12. Les dik-diks

Cette sorte d’antilope naine, en plus d’avoir un nom rigolo, est une espèce monogame qui garde le même partenaire et qui fait partir ses petits dès l’âge de six mois pour avoir plus d’intimité.

dik dik
Crédits : Yathin S Krishnappa/Wikipédia

13. Les castors

La castor est un peu comme l’humain. Il est monogame et construit sa maison pour sa partenaire et ses petits.

castor
Crédits : SteveRaubenstine/Pixabay

Source

Vous aimerez aussi :

VIDÉO : regardez la fascinante danse de l’amour de l’araignée paon, l’une des araignées les plus colorées du monde

Par « amour » cette petite libellule peut traverser l’océan Indien

Le cygne peut mourir de chagrin… Vous savez pourquoi ?