L’être humain aime se considérer comme une espèce dévouée mais lorsqu’il est question d’une fidélité sans faille, il existe beaucoup d’animaux qui peuvent offrir de meilleurs exemples que nous. Bien que les relations monogames et « pour la vie » soient quasiment inexistantes chez les animaux, celles de certaines espèces sont vraiment extraordinaires.
1. Les inséparables
Ce n’est pas pour rien que les anglo-saxons les surnomment les oiseaux de l’amour (lovebirds). Ces petits perroquets domestiques sont en effet connus pour la tendresse que se témoignent les couples.
2. Les gibbons
Les gibbons sont l’espèce d’animaux fidèles et inséparables la plus proche de l’être humain. Ils sont monogames, ce qui est rare pour des primates. La relation entre un gibbon mâle et un gibbon femelle est très forte et les deux sexes sont plutôt égaux au sein du couple.
3. Les cygnes
Les cygnes forment des couples monogames qui durent des années voire même toute une vie. Deux cygnes nageant avec leurs cous enlacés formant un cœur est quasiment devenu un symbole universel d’amour.
4. Les urubus noirs
Les urubus noirs (de la famille des vautours) ne rigolent pas avec la fidélité. Les quelques urubus qui prennent le risque d’être infidèles se font réprimander sévèrement par leurs congénères.
5. Les poissons-anges
Vous ne trouverez pas un poisson-ange seul. Ces bêtes vivent, voyagent et chassent à deux, jusqu’à ce que l’un d’eux meurt. Une paire de ces poissons monogames forme une véritable équipe défendant vigoureusement son territoire contre les autres paires de poissons-anges.
6. Les loups
Représentés comme des animaux vicieux et trompeurs, les loups ont en fait une vie de famille bien plus loyale que beaucoup d’êtres humains. En effet, ces animaux sauvages sont d’une fidélité rare puisqu’ils se reproduisent généralement avec le même partenaire toute leur vie.
7. Les albatros
En dépit de ses nombreux déplacements, l’albatros revient toujours au même endroit et auprès du même partenaire lorsque vient le temps de la reproduction. Les liens entre mâles et femelles mettent des années à se former. Les albatros ont des rituels spéciaux pour choisir leur partenaire idéal mais une fois qu’ils l’ont choisi, leur relation est éternelle.
8. Les campagnols des prairies
Les campagnols des prairies forment généralement des couples monogames qui parfois durent toute une vie. Ces rongeurs sont d’ailleurs cités comme modèle de monogamie pour les humains. Ils se câlinent, se partagent les tâches concernant leurs petits et se soutiennent mutuellement.
9. Les tourterelles
Chez les tourterelles, un mâle fait la cour à une femelle en volant vers elle bruyamment, ses ailes émettant un sifflement distinct. Ensuite il bombe le torse et secoue sa tête puis appelle sa femelle qui devient la « tourterelle de sa vie ».
10. Les pygargues à tête blanche
Un duo de ces animaux à plumes, symboles des Etats-Unis, est ensemble pour la vie, sauf si l’un d’eux meurt ou ne peut se reproduire.
11. Les manchots
Les manchots sont des animaux très fidèles à leur partenaire. En revanche, les couples se voient peu, ils ne sont réunis que près de trois mois par an mais chaque année ils retrouvent le même partenaire et se reproduisent toujours avec.
12. Les dik-diks
Cette sorte d’antilope naine, en plus d’avoir un nom rigolo, est une espèce monogame qui garde le même partenaire et qui fait partir ses petits dès l’âge de six mois pour avoir plus d’intimité.
13. Les castors
La castor est un peu comme l’humain. Il est monogame et construit sa maison pour sa partenaire et ses petits.
Source
Vous aimerez aussi :