in

Connaissez-vous la légende du dahu ?

Crédits : Istock / cenkertekin

Il existe aujourd’hui beaucoup de légendes autour des animaux. Parmi les créatures légendaires, on peut citer le monstre du Loch Ness, le yeti et aussi le dahu ! Ce mammifère fait beaucoup parler de lui dans les zones montagnardes, surtout dans les Alpes ou les Pyrénées. Mythe ou bien réalité, on vous raconte son histoire !

Le dahu c’est quoi ?

Le dahu est un animal légendaire qui aurait un physique se situant entre le bouquetin et chamois. Mais avec une différence très particulière… Il aurait les 2 pattes plus courtes d’un côté que de l’autre. Et ceci pour une raison bien particulière ! Le dahu vit en montagne – précisément sur les pentes – et à force de rester incliné, les évolutions génétiques lui auraient donné 2 pattes plus courtes que les autres pour garder l’équilibre dans les côtes.

Cette particularité a quelques conséquences. Il ne peut se déplacer que sur un seul côté de la montagne, et ne peut pas faire demi-tour ! Au risque d’être beaucoup trop déséquilibré…

Dahu
Crédits : Wikimedia Commons / Philippe Semeria

D’où est née cette légende ?

C’est peut-être un peu cruel, mais la légende a été créée par les montagnards pour berner les citadins ou les enfants. Ils profitaient alors de la naïveté de ceux qui ne connaissaient pas bien la montagne pour se jouer d’eux.

Les natifs organisaient même des “chasses au dahu” pour effrayer les plus crédules. Le jeu était simple et se déroulait en pleine nuit. Les montagnards se rendaient dans les montagnes et faisaient du bruit dans les feuillages pour effrayer le dahu et lui faire perdre l’équilibre. Pendant ce temps, la personne qui subissait la farce devait attendre en bas des montagnes avec un sac ouvert pour réceptionner l’animal une fois qu’il serait tombé.

Sauf qu’au bout d’un certain temps, les montagnards arrêtaient de faire du bruit pour faire croire qu’ils étaient partis. N’entendant plus de bruit, la victime se retrouvait alors seule dans la nature et n’avait plus qu’à retourner au village la peur au ventre ! En effet, traverser une nature hostile que l’on ne connait pas en pleine nuit ne doit pas être très relaxant… La victime rentrait donc bredouille au village sous les rires les farceurs.

Il n’existe donc vraiment pas ?

Même si certains veulent croire à son existence, le dahu n’existe définitivement pas. Des os pouvant correspondre au squelette du dahu avec 2 pattes plus courtes ont déjà été trouvés. Mais il s’agissait en réalité d’ossements d’autres mammifères qui auraient été victimes de maladies ou de malformations génétiques.

La légende du dahu a tout de même eu son succès dans le marketing. On retrouve par exemple des confiseries au chocolat appelées Crottes du Dahu… Les testeriez-vous ?

dahu
Crédits : Patafisik/Wikipedia