in ,

Les plus belles espèces de papillons dans le monde

Crédits : Pixabay, ElinaElena

Les papillons se comptent par millions dans notre monde, et on estime leur nombre d’espèces à environ 150 000. Ces petits êtres sont toujours un plaisir pour les yeux, et probablement l’un des seuls insectes que l’on aime voir dans son jardin. Pourtant, certains se démarquent et on ne peut qu’admirer leurs sublimes ailes. On vous présente ici les plus belles espèces de papillons dans le monde. 

Le papillon Hamadryas bleu

papillon hamadryas bleu
Crédits : Google Image, Wikimedia commons

Ce papillon – aussi surnommé “Nuit étoilée en anglais – émerveille par la beauté de ses ailes. Celles-ci sont d’un bleu nuit parsemé d’un éclatant bleu ciel, imitant presque un ciel rempli d’étoiles. Ce grand papillon de 65 mm vit dans des forêts tropicales, notamment en Colombie, au Mexique ou encore au Brésil.

Le papillon chouette

papillon chouette
Crédits : Pixabay, Lolame

Le papillon chouette est un papillon de nuit et a la particularité, comme son nom l’indique, de ressembler à une chouette. En effet, ses ailes marron sont ornées de cercles jaunes et noirs, plus ou moins grands et nombreux. Si bien qu’il peut se fondre dans le décor naturel et disparaître. La complexité et le détail de ses ailes lui donnent une beauté sans égale.

Le papilio rutulus

papillon rutulus
Crédits : Pixabay, ulleo

Ce papillon vit dans le Nord-ouest américain, et on peut régulièrement l’apercevoir dans les jardins ou les parcs. Il est très grand, mesurant entre 70 et 100 mm. Ses ailes sont de couleur jaune pâle, et striées symétriquement de bandes noires.

Le papillon junonia orithya

papillon junonia orithya
Crédits : Google Image, Wikimedia commons

Le junonia orithya a une allure particulièrement sophistiquée et présente plusieurs couleurs. Ses ailes sont à la fois bleu, blanc, noir et elles sont décorées par de petits cercles de différentes couleurs. Également appelée “Pensée bleue, cette espèce vit dans les plaines de différents continents, dont l’Asie et l’Afrique.

Le papillon lune

papillon de lune
Crédits : Google Images, Wikimediacommons

Ce papillon est considéré comme l’un des plus beaux papillons de nuit. Semblable à une feuille d’arbre, sa couleur émeraude a forgé sa réputation. Cette espèce est essentiellement présente sur le continent américain, on la trouve par exemple au Canada, au Québec et aux États-Unis.

Le papillon morpho bleu

papillon morphologie bleu
Crédits : posyrosie

Le morpho bleu se démarque par son éclatante couleur bleue, capable de changer selon la lumière. Ses magnifiques ailes sont entourées d’un dégradé de noir et de petits traits rouges et blanc. Ces magnifiques insectes vivent principalement en Amérique du Sud.

Le papillon greta oto

papillon greta oto
Crédits : Pixabay, LillteThougt

Ce petit papillon vient lui aussi d’Amérique du Sud, et ce sont ses ailes qui font son originalité. Celles-ci sont transparentes et entourées d’une ligne caramel. On le surnomme ainsi “le petit miroir” ou encore “le papillon aux ailes de verre“. Cette apparence lui apporte transparence et discrétion, qualités qui lui permettent d’échapper à ses prédateurs.