in

Top 10 des animaux les plus colorés de la planète

Crédits : iStock
Top 10 des animaux les plus colorés de la planète
noté 5 - 5 votes

On le sait, le règne animal nous réserve souvent bien des surprises. Alors que certains animaux ont des coloris plutôt banals, qui leur permettent généralement de se fondre dans le paysage afin d’échapper aux prédateurs, d’autres sont particulièrement hauts en couleur. La preuve avec ces 10 animaux incroyablement colorés !

1. Le faisan doré

Considéré comme l’un des plus beaux oiseaux du monde, le faisan doré correspond en tous points à la description que l’on se fait du légendaire phénix. Originaire de Chine, c’est un animal solitaire qui préfère se déplacer au sol plutôt que de voler. Seuls les mâles de cette espèce ont un plumage aux couleurs si chatoyantes, ce dernier leur permettant de séduire les femelles en période de reproduction.

faisan doré
Crédits : Keshav Mukund Kandhadai/Flickr

2. Le caméléon panthère

Il existe près de 200 espèces de caméléons, et la plupart ont la capacité de changer de couleur, ce qui fait la renommée de ces reptiles. D’ailleurs, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce changement de couleur est un reflet de leur humeur et non pas une technique de camouflage. Parmi tous ces magnifiques caméléons, le caméléon panthère, originaire de Madagascar, se distingue par ses couleurs parfois très spectaculaires.

caméléon
Crédits : iStock

3. Le poisson-cachemire

Aussi appelé poisson-mandarin, le poisson-cachemire est un petit poisson de 6 centimètres qui possède une vive coloration, ce qui le rend particulièrement apprécié des aquariophiles. À l’état sauvage, il vit le long des côtes à l’ouest de l’océan Pacifique.

poisson cachemire
Crédits : Susan Dennis/Good Free Photos

4. Le canard mandarin

Originaire d’Asie du Sud-Est, le canard mandarin peut toutefois s’observer en Europe, où il s’est acclimaté après que quelques individus se soient échappés de captivité. Comme de nombreuses autres espèces animales, c’est le mâle qui arbore un magnifique plumage lors de la période de reproduction. Symbole de la fidélité, ce canard est réputé pour vivre en couple durant toute sa vie.

canard mandarin
Crédits : Bru-nO/Pixabay

5. Le crabe Halloween

Originaire d’Amérique du Sud, le crabe Halloween est un petit crabe rond aux couleurs vives qui aime passer sa journée caché dans le sable. Il ne sort qu’à la nuit tombée pour partir à la recherche de nourriture. Chez les femelles, les teintes sont plutôt orangées tandis que les mâles tendent vers le rouge.

crabe halloween
Crédits : Dexxfire/Wikimedia Commons

6. Le loriquet à tête bleue

Le loriquet à tête bleue est le plus bavard de tous les perroquets. Mais aussi l’un des plus colorés. On le trouve principalement en Océanie, à la ville ou à la campagne. Il vit la plupart du temps en bande mais ne possède qu’un seul partenaire auquel il reste fidèle jusqu’à sa mort.

perroquet loriquet à tête bleue
Crédits : iStock

7. Le papillon anisote de l’érable

Ce papillon, qui se rencontre exclusivement en Amérique du Nord, est facilement reconnaissable à ses couleurs roses et jaunes, qui lui donnent un air particulièrement mignon. D’autant plus qu’il possède un petit corps poilu qui le fait ressembler à une peluche.

papillon anisote de l'érable
Crédits : Andy Reago & Chrissy McClarren/Wikipédia

8. Le lézard Agama

Originaire d’Afrique, le lézard Agama se distingue par ses couleurs variées qui recouvrent son corps de 40 centimètres de long. C’est le matin, lors de son bain de soleil quotidien, que ce reptile remplace sa couleur brune adoptée pour la nuit par ces coloris plus vifs.

lézard agama
Crédits : Bernard DUPONT/Flickr

9. Le paon

Le paon, et notamment le paon bleu, est un exemple de beauté et de majesté. Lorsqu’il fait sa roue pour séduire une femelle, c’est une véritable explosion de couleurs. Cet oiseau venu d’Inde a également une autre particularité : il possède un cri particulièrement strident qui peut s’entendre à plus d’1 kilomètre à la ronde.

paon
Crédits : iStock

10. L’araignée paon

Le paon n’est pas le seul à porter ce nom. En effet, il existe également un arachnide du nom d’araignée paon, qui n’a rien à envier aux couleurs du plumage du paon. Et pour cause, cette minuscule araignée sauteuse originaire d’Australie possède un abdomen aux couleurs resplendissantes qui lui permettent également de séduire les femelles. Mais, contrairement au paon, le mâle araignée paon risque de se faire dévorer par la femelle qu’il séduit.

araignée paon
Crédits : KDS444/Wikimedia Commons

Source

Vous aimerez aussi :

Top 15 des animaux les plus mignons du monde

Les 15 insectes les plus bizarres du monde

10 animaux bien réels qui semblent tout droit sortis d’un film fantastique