in

10 animaux bien réels qui semblent tout droit sortis d’un film fantastique

Crédits : iStock
10 animaux bien réels qui semblent tout droit sortis d’un film fantastique
noté 5 - 5 votes

On ne compte pas moins de 7,7 millions d’espèces animales différentes sur notre planète. Un chiffre considérable qui laisse penser que, parmi tous ces animaux, certains peuvent avoir un physique tellement atypique qu’on pourrait les confondre avec des créatures fantastiques inventées de toutes pièces. Et quand on sait que les licornes ont réellement existé, on se dit forcément que tout est possible…

1. L’axolotl

L’axolotl est un petit animal aquatique de 30 centimètres de long vraiment très particulier. Et pour cause, cette salamandre au sourire déconcertant vivant dans les lacs du centre du Mexique a l’incroyable capacité de régénérer à l’identique ses organes blessés ou même détruits. Cet amphibien est désormais extrêmement rare à l’état sauvage mais intéresse beaucoup les scientifiques.

axolotl
Crédits : Wikipédia

2. Le tamarin lion doré

Aussi appelé petit-singe lion doré, ce petit primate qui mesure 25 centimètres et pèse en moyenne 500 grammes se rencontre uniquement dans les forêts tropicales de l’est du Brésil. Avec son pelage doré, orangé, rougeâtre ou chamois et sa crinière semblable à celle d’un lion, ce singe est plutôt étonnant à regarder et semble avoir été fabriqué de toutes pièces par un fabuleux conteur.

tamarin lion doré singe
Crédits : iStock

3. Le dingiso

Avez-vous déjà entendu parler du dingiso ? Non ? Ce n’est pas étonnant, ce petit marsupial arboricole n’a été découvert que récemment et vit uniquement à plus de 3 000 mètres d’altitude, dans les forêts de Nouvelle-Guinée occidentale. Doté d’une épaisse fourrure noire et blanche et d’une longue queue, le dingiso pèse en moyenne une dizaine de kilos et se nourrit presque exclusivement de feuilles. Physiquement, c’est un subtil mélange entre un ourson, un koala et un kangourou, ce qui en fait un animal pour le moins atypique mais terriblement mignon.

dingiso
Crédits : Capture YouTube/The Wild Brothers

4. L’okapi

Si vous pouvez imaginer une créature entre un âne et un zèbre marchant comme une girafe, alors vous avez une assez bonne image mentale de l’okapi. Cet étrange ruminant solitaire, qui appartient à la même famille que la girafe et semble tout droit sorti d’un film Disney, mesure plus de 2 mètres de long et 1,80 mètre au garrot. Il se rencontre uniquement dans le nord-est de la République démocratique du Congo, où il vit dans une réserve naturelle qui lui est spécialement dédiée.

okapi
Crédits : Raul654/Wikipédia

5. Le Grand-duc du Népal

Avec ses sourcils (aigrettes) étonnamment longs et fournis et son regard sombre, le Grand-duc du Népal a une apparence imposante et particulièrement sinistre. Ce hibou, qui vit dans les forêts d’altitude en Asie du Sud, possède une envergure de 1,5 mètre, ce qui est plutôt impressionnant. Il est également appelé oiseau du diable car son cri aigu sonne comme celui d’un être humain.

hibou grand duc du népal
Crédits : Cedricguppy – Loury Cedric/Wikipédia

6. Le calmar géant

De nombreuses légendes ont circulé pendant des siècles sur l’existence de monstres marins gigantesques et tout bonnement terrifiants. C’est seulement en 1873 que le mythe est devenu réalité avec la pêche accidentelle d’un calmar géant. Cet animal rare aux nombreux tentacules vit dans les profondeurs des océans et peut mesurer jusqu’à 20 mètres de long. Certains pensent même qu’il peut être à l’origine du mythe du kraken…

calmar
Crédits : Citron/Wikipédia

7. Le grand requin-marteau

Avec sa taille de 5 mètres de long, sa tête aplatie et ses yeux situés à chacune des extrémités, le grand requin-marteau inspire autant la peur que le rire. En effet, son corps est bien celui d’un requin mais sa tête si particulière prête à sourire. Pourtant, le requin-marteau a de quoi effrayer ceux qui auraient la malchance de se trouver sur son chemin. Même s’il n’est pas réputé pour être particulièrement agressif avec l’Homme, il reste un animal très territorial qui n’hésitera pas à passer à l’attaque s’il sent son territoire menacé.

grand requin marteau
Crédits : Kris-Mikael Krister/Flickr

8. Le régalec

Aussi appelé ruban de mer ou roi des harengs, le régalec est le plus long des poissons osseux avec une taille moyenne de 5 mètres ; il peut même atteindre les 11 mètres de long, voire plus ! Véritable géant des mers, il est l’animal qui se rapproche le plus des immenses serpents de mer qui habitent les cauchemars des marins depuis des milliers d’années. Le régalec, qui vit dans les profondeurs des océans, est aisément reconnaissable à la crête rouge qu’il arbore sur sa tête. Très peu observé, il reste encore un véritable mystère pour les scientifiques…

régalec
Crédits : Udo Schröter/Flickr

9. Le dragon de Komodo

C’est le seul « dragon » au monde. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce lézard géant de 3 mètres de long porte bien son nom. En effet, c’est un redoutable prédateur qui est capable de manger des proies, vivantes ou mortes, bien plus grosses que lui. Contrairement aux dragons de contes de fées, il ne crache pas du feu mais possède une arme tout aussi mortelle : une salive infectée de milliers de bactéries et anticoagulante. Une seule morsure permet donc à ce reptile de tuer ses proies, qui meurent lentement après une infection bactérienne et une hémorragie.

dragon de komodo
Crédits : iStock

10. L’ornithorynque

Avec son bec de canard, sa queue de castor et ses pieds palmés, l’ornithorynque semble avoir été assemblé à partir de morceaux d’autres animaux. Lors de sa découverte en 1799, les scientifiques ont même cru qu’il s’agissait d’un canular ! Mammifère semi-aquatique originaire d’Australie, cet étrange animal mesure environ 61 centimètres de long pour un poids de 1,5 kilo. Et chose étonnante, c’est l’un des seuls mammifères… qui pond des œufs !

ornithorynque
Crédits : iStock

Vous aimerez aussi :

10 gestes à faire au quotidien pour sauver les animaux menacés d’extinction

Top 10 des animaux marins les plus dangereux au monde

10 animaux aux habitudes particulièrement insolites