in

L’animal préféré des Français est…

Crédits : JACLOU-DL/Pixabay

Chat ? Chien ? Eh bien non ! L’animal préféré des Français est le poisson rouge. Ça vous étonne ? Le plus étonnant est que la France compte 63 millions d’animaux domestiques pour… 66,5 millions d’habitants.

L’étude FACCO-KANTAR TNS de 2017 comptabilise tous les 2 ans le nombre d’animaux de compagnie présents dans nos foyers et leur espèce. Quand on sait qu’un foyer sur deux possède un animal domestique, on se rend compte de l’ampleur de la tâche.

Comme chaque année, les poissons explosent les scores avec pas moins de 32,7 millions d’entre eux qui vivent à nos côtés. Les chats et les chiens arrivent en deuxième et troisième position, suivis des oiseaux et des petits mammifères (style NAC).

Les chats continuent de progresser

Le chat reste l’animal de compagnie dont les Français se sentent les plus proches. Pour preuve, l’étude a dénombré 13,5 millions de chats contre 7,3 millions de chiens.

Par rapport à la dernière enquête, les chats ont fait un bond de 1 million d’individus en plus alors que le nombre de chiens s’est stabilisé.

chat câlin
Crédits : iStock

Les chiens boudés par les Français

Depuis plus de 15 ans, le nombre de chiens vivant dans nos maisons a diminué, à l’inverse des chats. Cette tendance à la baisse a démarré en 2000 avec un nombre observé de 9 millions de chiens. Elle a ensuite continué jusqu’en 2014 où il atteignait 7,2 millions.

L’année 2016 s’est donc démarquée. Pour la première fois depuis des années, le nombre de chiens a légèrement augmenté. Cette désaffection des Français pour les chiens est due au fait que ces animaux sont plus répandus à la campagne et dans les familles.

Alors que les villes continuent de se développer et que la vie citadine impose un rythme « à 100 à l’heure », la majorité des urbains amoureux des animaux n’ont pas le temps de s’occuper d’un chien, de le sortir, de jouer avec lui, de l’emmener faire des balades dans la nature… Le chat, plus indépendant, est bien plus adapté à cette vie où chaque minute compte, ce qui explique son succès croissant.

Source

Vous aimerez aussi :

11 raisons de préférer les chiens aux humains

Quels sont les animaux domestiques préférés dans chaque pays ?

10 raisons de préférer les chats aux humains