in

Top 10 des plus beaux animaux… bleus !

Crédits : SerrNovik/iStock

Certes, la nature est bien faite, mais elle nous réserve aussi bien souvent quelques surprises ! C’est le cas avec ces animaux de couleur bleue, couleur extrêmement rare dans le règne animal. En plus d’être beaux, cette couleur leur confère un petit quelque chose de fascinant… Jugez par vous-même !

Bon à savoir : la plupart des animaux ne sont pas capables de produire des pigments de couleur bleue. Cette teinte est généralement le résultat d’effets de lumière, tels que l’irisation ou encore la réflexion.

1. La vipère bleue

Cette espèce de vipère (Trimeresurus insularis) largement répandue en Indonésie est arboricole, ce qui signifie qu’elle vit principalement dans les arbres. Mais ce n’est pas sa seule particularité.

En effet, ce serpent venimeux, qui est normalement de couleur verte, peut également être… bleu ! La raison d’une telle couleur ? Une mutation génétique rare qui s’observe plus particulièrement sur l’île de Komodo. Encore plus étonnant, ses yeux et le bout sa queue sont rouges !

vipère bleue
Crédits : dekihendrik/iStock

2. L’étoile de mer bleue

D’une couleur bleu foncée ou bleu claire, l’étoile de mer bleue (Linckia laevigata) vit dans les océans Indien et Pacifique, dans les eaux proches de l’Indonésie. Elle peut mesurer jusqu’à 40 cm de diamètre et se retrouve le plus souvent dans les récifs coralliens.

Réputée pour ses capacités de survie, cette étoile de mer est capable se régénérer complètement à partir d’un seul bras.

étoile de mer bleue
Crédits : Colin_Davis/iStock

3. L’écrevisse bleue de Floride

L’écrevisse bleue de Floride (Procambarus alleni) est un crustacé d’eau douce qui se rencontre uniquement en Floride. Lorsque le niveau d’eau est trop faible, cet animal a la particularité de se creuser un terrier dans le sol afin de se mettre à l’abri du soleil et d’éventuels prédateurs.

Espèce très prisée dans les aquariums, l’écrevisse bleue de Floride a toutefois tendance à se montrer agressive. Pour cette raison, il est déconseillé de mettre plus de deux écrevisses dans le même aquarium, et encore moins de les mélanger à de petits poissons.

écrevisse bleue
Crédits : Carnat Joel/Flickr

4. Le geai bleu

C’est l’un des plus beaux oiseaux du monde : le geai bleu (Cyanocitta cristata). Cet animal au plumage incroyable vit dans les forêts d’Amérique du Nord ainsi que dans le golfe du Mexique.

Sa particularité ? Il a pour habitude de prendre des bains de fourmis pour se débarrasser des parasites !

geai bleu
Crédits : iStock

5. La grenouille bleue

Malgré ce que l’on pourrait croire, l’étonnante couleur bleue de cette grenouille (Dendrobates azureus) originaire d’Amérique du Sud n’est pas due à des produits chimiques qui auraient été déversés dans l’eau. Non, il s’agit en fait d’une coloration entièrement naturelle !

En réalité, cette couleur bleue lui permet de se protéger contre les prédateurs. Eh oui, tout comme vous, les prédateurs se méfient des animaux aux couleurs originales car, le plus souvent, cela signifie qu’ils sont toxiques.

grenouille bleue
Crédits : ABDESIGN/iStock

6. Le papillon bleu

On le sait, il existe des papillons de toutes les couleurs, tous plus beaux les uns que les autres. Mais le morpho bleu (Morpho menelaus), qui vit dans les forêts d’Amérique du Sud, est vraiment l’un des plus sublimes. Et pour cause, sa magnifique coloration bleue lui confère une élégance inégalable.

En plus d’être l’un des papillons les plus beaux du monde, il est également l’un des plus grands qui existent puisqu’il peut facilement atteindre les 20 cm de long.

papillon bleu
Crédits : Vladimir18/iStock

7. Le dragon bleu des mers

Le dragon bleu des mers (Glaucus atlanticus) est un mollusque que l’on rencontre fréquemment dans les eaux tempérées. Même si cette espèce de limace de mer ne crache pas du feu, elle n’en reste pas moins dangereuse puisqu’elle possède un venin particulièrement meurtrier.

Chose étrange : grâce à une poche d’air placée sur son dos, le dragon bleu des mers passe sa vie à flotter à la surface de l’eau, au gré du mouvement des vagues.

dragon bleu des mers
Crédits : Sylke Rohrlach/Wikipédia

8. L’ara hyacinthe

Considéré comme le plus grand perroquet au monde, avec une envergure pouvant aller jusqu’à 1,50 m, l’ara hyacinthe (Anodorhynchus hyacinthinus) est également l’un des plus beaux. Cet oiseau vit essentiellement en Amérique du Sud.

L’ara hyacinthe est facilement reconnaissable à sa couleur bleue, bien sûr, mais également à son cri qui peut parfois ressembler au jappement d’un chiot !

perroquet ara hyacinthe
Crédits : iStock

9. Le gecko nain turquoise

Le mâle gecko nain turquoise (Lygodactylus williams) possède une couleur bleu turquoise assez étonnante. La femelle, en revanche, est plutôt marron.

Ce petit reptile que l’on retrouve uniquement en Tanzanie possède une longévité relativement élevée puisqu’il peut vivre près de 15 ans en captivité et, en moyenne, 7 ans dans la nature.

gecko nain turquoise
Crédits : Esther Böck/Wikimedia Commons

10. Le paon bleu

Le paon bleu (Pavo cristatus) est célèbre pour sa danse nuptiale tout simplement magique. En effet, lorsqu’un mâle tente de faire la cour à une femelle, on dit qu’il “fait la roue”, c’est-à-dire qu’il déplie entièrement son plumage.

Seul le mâle possède d’ailleurs un corps bleu et un magnifique plumage vert aux points bleus. En effet, les femelles, elles, n’ont pas besoin de séduire…

paon
Crédits : iStock

Vous aimerez aussi : 

5 animaux dont le sang n’est pas rouge

Top 10 des animaux les plus colorés de la planète

10 animaux aux pouvoirs de super-héros