in

Vous avez peur des serpents ? Alors méfiez-vous des serpents volants…

Crédits : Gihan Jayaweera/Wikipédia
Vous avez peur des serpents ? Alors méfiez-vous des serpents volants…
noté 5 - 2 votes

Si vous pensiez qu’il n’y avait rien de pire au monde que les serpents, détrompez-vous, il existe des serpents volants. Imaginez : vous vous promenez tranquillement lorsque, soudain, vous vous prenez un serpent sur la tête, qui semble littéralement tombé du ciel. Oui c’est possible, mais uniquement dans les forêts d’Asie du Sud. Explications.

Des serpents qui vivent dans les arbres

Les espèces de serpents qui appartiennent au genre Chrysopelea ont une particularité pour le moins étonnante : ils sont capables de voler ! Enfin… tout du moins de planer.

Ces reptiles pas comme les autres vivent au sommet des arbres, sur la canopée, et ne descendent que très rarement sur la terre ferme. Et pour cause, ils sont parvenus à développer une technique tout bonnement incroyable pour se déplacer, mais aussi pour chasser : effectuer des vols planés pour passer de branche en branche et d’arbre en arbre. Et ce parfois sur des dizaines, voire une centaine de mètres.

Mais comment ces serpents font-ils pour voler alors qu’ils n’ont pas d’ailes ? Leur technique est pour le moins unique. En effet, ils écartent leurs côtes, parvenant ainsi à aplatir leur corps tout en maintenant leur tête fixe afin de bénéficier d’un meilleur aérodynamisme. Une fois lancés dans les airs, ils se mettent alors à onduler doucement afin de contrôler leur trajectoire et d’adoucir leur atterrissage. Ils se raccrochent aux branches en s’enroulant autour de ces dernières, limitant ainsi le choc.

Comment les serpents volent-ils ?

Il y a pire que les serpents : les serpents volants. 😱

Publiée par Brut nature FR sur Lundi 15 octobre 2018

La vie du serpent volant

Les serpents volants sont des animaux diurnes qui peuvent mesurer jusqu’à 1,50 mètre de long. Ils vivent sur la canopée des arbres dans les forêts tropicales humides de l’Inde, du Sri Lanka, de la Thaïlande ou encore des Philippines.

Ils se nourrissent principalement de lézards, mais aussi parfois de grenouilles, d’oiseaux, d’autres serpents ou de petits mammifères qu’ils avalent vivants, comme tous les autres serpents. Cependant, ces espèces de serpents ne sont pas capables d’avaler de trop grosses proies.

serpent volant
Crédits : tontantravel/Flickr

Plutôt agressives et moyennement venimeuses, ces couleuvres ne représentent toutefois pas un danger pour l’Homme. Mais si vous en voyez, mieux vaut rester prudent et ne pas vous en approcher…

Vous aimerez aussi :

Pourquoi n’y a-t-il pas de serpents en Irlande ?

Comment survivre à une morsure de serpent ? Les 7 étapes à suivre

Top 10 des raisons d’adopter un serpent comme animal de compagnie