in

Pourquoi les tigres sont-ils rayés ?

Crédits : iStock

Majestueux, courageux, noble, puissant… Tels sont les adjectifs que l’on pourrait utiliser pour qualifier cet animal d’une beauté sans égal, le tigre. Et cette beauté, il la doit également à ces incroyables rayures noires qui strient son pelage orange.

Une tenue de camouflage

Si les tigres sont rayés, c’est avant tout pour se fondre dans leur environnement. Ainsi, ils peuvent se dissimuler dans leurs lieux de vie (les jungles et forêts d’Inde et d’Asie centrale) pour observer à loisir une éventuelle proie. Chasseurs nocturnes, tout comme le léopard, le tigre parvient à se fondre dans la nuit, et ainsi à attaquer sans être vu, grâce à ses rayures noires.

À l’origine, les tigres vivaient dans des forêts de bambous, et ces striures verticales leur permettaient d’être parfaitement camouflés. Désormais, avec les conséquences de la déforestation, l’astuce fonctionne un peu moins bien.

tigre
Crédits : TeeFarm/Pixabay

Enfin, cette tenue de camouflage leur permet également de se cacher de leur prédateur de toujours, l’Homme.

Une carte d’identité

Non seulement la robe rayée du tigre lui permet de se nourrir, mais en plus elle est une véritable carte d’identité grandeur nature. Chaque tigre possède un pelage unique dont les rayures forment une sorte d’empreinte digitale.

De plus, les tigres possèdent des oreilles arrondies, à la différence des autres félins, avec une tache blanche au centre de chacune. La raison ? Cette tache visible de loin permet aux tigreaux de suivre leur mère à la trace, même dans l’environnement dense de la jungle.

Vous aimerez aussi :

VIDÉO : voilà ce qu’il se passe lorsqu’une baleine meurt…

Chat léopard de l’Inde : 5 choses à savoir sur le plus petit félin du monde

Pourquoi les chauves-souris dorment-elles la tête en bas ?