in

Pourquoi les chauves-souris dorment-elles la tête en bas ?

Crédits : iStock

Quel étrange animal qu’une chauve-souris. Et pour cause, c’est le seul mammifère à pouvoir voler ! La nuit, ces petits animaux volants partent chasser en se dirigeant dans l’obscurité grâce à des ultrasons. Mais dès que le jour pointe le bout de son nez, les chauves-souris s’enveloppent dans leurs grandes ailes noires à la manière de Batman et se perchent à une branche pour pouvoir dormir, le tout la tête à l’envers. Mais, pourquoi ?

Une économie d’énergie

En réalité, les chauves-souris, que l’on appelle en fait des chiroptères, n’ont pas les capacités des oiseaux. En effet, elles ne possèdent pas de pattes assez solides pour supporter leur poids lorsqu’elles sont debout. Au contraire, leurs membres sont très légers afin de faciliter le vol. Ainsi, il leur est impossible de s’envoler depuis le sol.

Pour parer à cette contrainte, ces animaux dont les ailes n’ont ni poils ni plumes ont appris à se positionner la tête en bas lorsqu’elles cessent de voler. Lorsque le moment est venu de s’envoler, l’énergie dépensée est donc moindre puisque les chauves-souris misent sur l’effet de la gravité. En effet, elles n’ont qu’à se laisser tomber et à battre des ailes.

Par ailleurs, elles sont alors moins vulnérables pour les prédateurs que si elles dormaient au sol et peuvent ainsi les voir venir de loin. À noter que les chauves-souris font partie des animaux qui dorment le plus au monde puisqu’elles dorment généralement 20 heures par jour !

chauve-souris
Crédits : shellandshilo/Pixabay

Les chauves-souris sont très présentes dans le monde

Étant donné que la plupart des espèces de chauves-souris ne sortent que la nuit pour se nourrir de moustiques et autres petits insectes, elles passent généralement inaperçues. Pourtant, elles représentent un cinquième des mammifères sur la planète. Elles sont donc présentes en nombre ! Et heureusement, car leur rôle dans l’écosystème est essentiel. En effet, non seulement elles permettent de réguler les populations d’insectes mais en plus certaines espèces de chauves-souris sont d’excellentes polllinisatrices.

Par ailleurs, leurs prédateurs sont peu nombreux. Toutefois, les chauves-souris peuvent se faire dévorer par des reptiles, des chats, des oiseaux et même des araignées ! Cependant, leurs pires ennemis sont les parasites, tels que les tiques et les puces, qui raffolent de leurs ailes nues composées de centaines de vaisseaux sanguins.

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi les escargots sortent-ils uniquement par temps de pluie ?

Vous avez déjà vu cet insecte chez vous ? Tant mieux, il est TRÈS utile !

6 choses à savoir sur le phalanger volant, un animal vraiment trop mignon