in

Pourquoi les escargots sortent-ils uniquement par temps de pluie ?

escargot
Crédits : flockine/Pixabay
Pourquoi les escargots sortent-ils uniquement par temps de pluie ?
noté 5 - 2 votes

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, mais les escargots, qui se font d’ordinaire plutôt discrets, ont tendance à sortir de leurs cachettes dès que le temps devient pluvieux. On les rencontre plus précisément après la pluie et dans des milieux herbeux. Mais pourquoi ? Où sont-ils le reste du temps ?

Ils ont besoin d’eau pour se déplacer

C’est un fait, les escargots aiment l’eau. La raison ? C’est grâce à l’eau qu’ils peuvent fabriquer leur bave, appelée mucus. Or, cette bave est particulièrement importante pour eux puisqu’elle leur permet de se déplacer, tout en glissant sur d’éventuels obstacles. En effet, grâce à elle, le frottement avec le sol est réduit et les fait avancer plus rapidement. Enfin, rappelons tout de même que la vitesse moyenne d’un escargot est de six centimètres par minute

Ainsi, les escargots ne peuvent sortir que par temps humide. C’est à ce moment qu’on les retrouve dans l’herbe de nos jardins et qu’il faut alors être prudent pour ne pas leur marcher dessus et les écraser. Par temps sec, ils ne pourraient pas avancer. En effet, après avoir utilisé toutes leurs réserves d’eau pour fabriquer du mucus, ils finiraient par mourir déshydratés.

escargot
Crédits : Cairomoon/Pixabay

Où sont-ils le reste du temps ?

Les escargots craignent par-dessus tout la chaleur et les rayons du soleil. En effet, leur corps étant gorgé d’eau, ils sont particulièrement sujets à la dessiccation. Ainsi, en période de sécheresse, mais aussi pendant l’hiver, ils rentrent dans leur coquille et restent complètement inactifs afin de ne pas gaspiller d’eau inutilement.

Pour cela, ils s’enterrent dans le sol à quelques mètres de profondeur. Ils restent ainsi dans cet environnement durant tout l’hiver ou, au printemps et en été, jusqu’à ce que la pluie fasse son apparition. Les escargots ont d’autant plus besoin de rester dans un lieu sec et tempéré qu’ils ont le sang froid. Ainsi, ils ne sont pas capables de réguler la température de leur corps et ne doivent donc pas être exposés à des températures trop hautes ou trop basses s’ils veulent rester en vie. En effet, le froid est leur ennemi mortel, tout autant que la chaleur.

Tout dépend des espèces, mais un escargot peut vivre en moyenne 3 à 7 ans dans la nature. En captivité, certains ont même vécu plus de 30 ans !

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi les escargots bavent-ils ?

Comment les escargots font-ils pour se reproduire ?

Voici le plus gros escargot que vous ne verrez jamais