in , ,

Comment sauver un escargot écrasé ?

Crédits : Cairomoon/Pixabay
Comment sauver un escargot écrasé ?
noté 4.3 - 22 votes

Craaac… Ce petit bruit qui nous est particulièrement familier signifie généralement que nous venons d’écraser un malheureux escargot. Dans ce cas, nous passons presque toujours notre chemin en nous maudissant pendant quelques minutes d’avoir ôté si bêtement la vie à ce petit animal qui n’avait rien demandé. Mais sachez que vous pouvez en fait lui sauver la vie… On vous explique comment faire.

À quoi sert la coquille des escargots ?

C’est bien connu, les escargots transportent leur maison sur leur dos. Cette coquille leur permet de se protéger des prédateurs, mais aussi de la déshydratation. Lorsqu’il fait trop chaud, trop froid ou trop sec, ils se pelotonnent tout entier à l’intérieur et attendent de meilleures conditions climatiques pour en sortir (c’est-à-dire lorsqu’il fait assez humide). Un escargot peut ainsi passer 3 à 6 mois par an à hiberner dans sa coquille.

Sans cette coquille, les escargots sont donc à la merci des prédateurs et de la chaleur. Mais contrairement à ce que l’on pense, une coquille cassée n’est pas irréparable.

Coquille cassée ne signifie pas mort assurée

La prochaine fois que vous marcherez sans le vouloir sur un escargot, sachez que sa coquille peut en réalité se régénérer. Pour cela, il nécessite un peu d’aide.

Tout d’abord, installez le gastéropode dans une boîte (à chaussures par exemple) et ajoutez-y une feuille de salade pour l’occuper et le nourrir. Ensuite, rendez-vous à la cuisine. Munissez-vous d’un œuf dont vous pilerez la coquille jusqu’à obtenir une poudre. Mélangez cette poudre à de la farine de blé et servez la préparation à l’escargot dans un petit bol ou directement sur le sol. Cette mixture pleine de calcium à donner durant quelques jours doit permettre à l’escargot de prendre des forces pour faire tomber sa coquille écrasée et en former une nouvelle.

Vous pouvez également tenter de réparer sa coquille avec du scotch, si cette dernière n’est pas cassée en mille morceaux. Ensuite, patientez quelques jours pour que la calcification fasse effet tout en donnant à l’animal la préparation décrite ci-dessus. L’escargot peut également tenter de réparer seul sa coquille en y déposant de la calcite, contenue dans sa bave.

En revanche, si le centre de la coquille, appelé l’apex, est touché, l’escargot aura peu de chances de survie. En effet, c’est à cet endroit que se trouvent ses organes les plus fragiles, mais aussi les plus vitaux (cœur, intestin…).

Source

Articles liés

Voici le plus gros escargot que vous ne verrez jamais

Les bons gestes à avoir face à un chien ou à un chat abandonné ou perdu

6 gestes de secours pour venir en aide à votre chien