in

Pourquoi mon chien dort-il toujours avec moi ?

Crédits : Rasulovs / iStock

Depuis toujours, cette question divise les propriétaires de chiens : doit-on oui ou non accepter de faire dormir son chien sur le lit ? Certains y sont catégoriquement opposés quand d’autres ne s’imaginent pas passer leurs nuits autrement que collés à leur boule de poils. Que nous ayons envie de dormir avec notre chien, nous en comprenons aisément les raisons, mais pourquoi notre toutou préfère-t-il dormir dans notre lit plutôt que dans son panier ?

1. Il ne supporte pas la solitude

Un chien peut ne pas supporter de rester seul, notamment la nuit, pour plusieurs raisons. Soit il a déjà été abandonné et redoute par-dessus tout que cela se reproduise. Soit il est de nature peureuse et le moindre bruit l’effraie. Soit il entretient avec son maître une relation trop fusionnelle et ne supporte pas son absence. Ainsi, il préfère se coucher auprès de vous afin de sentir votre présence réconfortante.

2. Il impose sa domination

Même si ça ne peut pas être l’unique raison qui pousse votre chien à dormir avec vous, il est possible qu’en squattant votre lit, voire parfois votre oreiller, il cherche à vous montrer que c’est lui le véritable chef de meute.

chien maître
Crédits : WebSubstance / iStock

En effet, dans une meute c’est toujours le mâle alpha qui dort dans les endroits les plus surélevés. Toutefois, cette explication ne fonctionne que si votre chien est déjà du genre dominant.

3. Il cherche le confort

C’est tout bête, mais si votre toutou aime dormir dans votre lit, c’est peut-être tout simplement parce qu’il en apprécie le confort. En effet, le matelas est mou, les draps sont soyeux, votre corps apporte de la chaleur… Bref tout est fait pour que votre chien s’y sente bien !

Même si vous adorez que votre chien vous rejoigne chaque soir pour passer la nuit à vos côtés, sachez tout de même que ceux qui pensent que ce n’est pas très hygiénique n’ont pas complètement tort. En effet, les chiens, en se promenant, ramassent sans le vouloir de nombreux parasites.

Les parasites externes, tels que les puces et les tiques, s’accrochent à leurs pelages et pondent ensuite leurs oeufs dans chaque recoin de votre maison. Quant aux parasites internes, que sont les vers intestinaux, certains peuvent se transmettre à l’Homme… Au moins vous êtes prévenu !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :