in

Pourquoi mon chien me suit-il aux toilettes ?

Crédits : iStock
Pourquoi mon chien me suit-il aux toilettes ?
noté 5 - 5 votes

C’est une habitude pour le moins étrange qu’a prise votre chien depuis qu’il est arrivé dans votre foyer : vous suivre partout, jusque dans la salle de bain et même aux toilettes. Non pas que cela vous dérange, mais tout de même… Voici les raisons qui peuvent expliquer un tel comportement.

1. Il est curieux

Le chien est un animal de nature curieuse et qui a constamment besoin d’être stimulé. Or, en vous voyant partir aux toilettes, non seulement il a l’impression qu’il se passe quelque chose, puisque vous bougez, mais en plus les w.c. sont un lieu particulièrement intéressant pour lui. En effet, ils recèlent de nombreuses odeurs différentes qui sont tout autant d’informations à découvrir pour votre chien.

2. Il vous protège

Si votre chien vous suit jusque dans les toilettes, c’est peut-être pour la simple et bonne raison qu’il pense vous protéger. En effet, si un danger venait à se manifester durant ce moment de détente, votre chien sait que vous ne serez pas apte à réagir suffisamment rapidement pour vous défendre.

3. C’est un animal de meute

Le chien est un animal qui a pour habitude ancestrale de vivre en meute, c’est-à-dire en groupe, à l’instar des loups. Or, depuis que le chien a été domestiqué par l’Homme, c’est désormais son maître (donc vous) qu’il considère comme le chef de meute et les autres membres de la famille comme des membres lambdas de la meute.

chien chihuahua calin
Crédits : Pixnio

Cela explique pourquoi votre chien vous suit partout, et notamment aux toilettes : dans une meute, les chiens interagissent tout le temps entre eux et ne se quittent généralement pas d’une semelle.

4. Il ne supporte pas de rester seul

Si vous entretenez une relation trop fusionnelle avec votre chien ou qu’il a déjà été abandonné et que vous êtes sa deuxième famille, cela peut expliquer qu’il ne supporte pas de vous perdre de vue et qu’il vous suive même dans vos moments les plus intimes.

5. Il est chiot

Les chiots aiment explorer leur nouvel environnement de fond en comble. Ainsi, il est normal qu’il vous suive aux toilettes : contrairement aux pièces de vie, c’est un lieu qu’il n’a pas encore eu l’occasion d’explorer profondément étant donné que vous n’y allez pas souvent. Rassurez-vous, une fois qu’il en aura fait le tour, il vous laissera (peut-être) votre intimité.

Source

Vous aimerez aussi : 

Mon chien me suit partout, pourquoi ?

5 raisons qui expliquent pourquoi votre chien aime vous lécher les pieds

Apprenez à parler chien : 7 attitudes canines décryptées