in

Pour mentir sur leur taille, les petits chiens ont une technique surprenante !

chien chihuahua urine pipi
Crédits : iStock
Pour mentir sur leur taille, les petits chiens ont une technique surprenante !
noté 5 - 2 votes

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chien, vous avez sûrement déjà remarqué que votre toutou avait tendance à renifler tout ce qui se trouve sur son chemin, et notamment les urines de ses congénères. En effet, rien qu’en reniflant leurs urines, les chiens obtiennent de nombreuses informations les uns sur les autres : état de santé, âge, sexe, fertilité, régime alimentaire, état émotionnel mais aussi… taille !

L’odeur, un moyen de faire connaissance

Vous l’aurez compris, grâce à l’odeur, de leur urine notamment, les chiens emmagasinent énormément d’informations qui leur permettent de faire connaissance sans même se rencontrer. Et c’est d’ailleurs pour la même raison, c’est-à-dire se connaître, qu’ils se reniflent le derrière lorsqu’ils se retrouvent face à face.

En reniflant les urines sur les murs, les poteaux ou encore les arbres, ils savent donc immédiatement si les canidés qui sont passés avant eux et qui ont laissé leurs odeurs étaient de petite ou de grande taille. Le réflexe veut alors qu’ils urinent exactement au même endroit où leurs compagnons ont déjà uriné pour signifier leur présence et ainsi marquer leur territoire. Seul petit problème, un petit chien ne fait pas le poids, en matière de défense du territoire, face à un gros chien… Et il le sait. Pour remédier à cela, les petits chiens ont trouvé une technique bien particulière…

chien urine pipi
Crédits : pcdazero/Pixabay

Uriner plus haut pour paraître plus grand

Lorsqu’un chien a uriné sur un mur ou un arbre, vous savez immédiatement s’il était grand ou petit, en fonction de la hauteur de la tache. En effet, plus la tache d’urine est haute, plus le chien qui en est à l’origine est grand, c’est logique. Mais cette information n’échappe pas non plus aux autres canidés. Ainsi, pour paraître plus grands et plus impressionnants, une étude a révélé que les petits chiens mâles n’hésitent pas à lever la patte le plus haut possible.

“Même si la taille de la marque d’urine reflète la taille du chien en partie, les petits chiens semblent “tricher” en utilisant des angles de jambe surélevés pour faire une marque d’urine plus grande, exagérant ainsi leur taille“, indiquent les chercheurs.

Des résultats qui prouvent qu’avoir des complexes n’est pas le propre de l’Homme…

Vous aimerez aussi : 

C’est prouvé, les chiens seraient capables de reconnaître les personnes méchantes et d’agir en fonction !

Pourquoi mon chien chevauche-t-il les autres chiens, ma jambe ou même un coussin ?

Pourquoi les chiens se reniflent-ils le derrière ?