in

Voilà pourquoi les chiens aiment renifler nos parties intimes

Crédits : iStock
Voilà pourquoi les chiens aiment renifler nos parties intimes
noté 4.2 - 13 vote[s]

Lorsqu’un chien s’approche de nous, il n’est pas rare qu’il vienne directement se placer au niveau de notre entrejambe, comme s’il était irrésistiblement attiré par cet endroit. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit bien souvent d’un moment très gênant. Et pour cause, nos parties intimes sont sensées rester… intimes ! Mais nos amis canins n’ont aucune idée du malaise qu’ils créent. Il s’agit simplement de leur manière à eux d’obtenir des informations sur nous. Explications !

Des odeurs qui en disent beaucoup…

Vous l’aurez peut-être déjà remarqué, entre chiens, il est parfaitement normal de se renifler le derrière. En effet, lorsque deux chiens se rencontrent, ils se dirigent instinctivement vers les fesses de leur congénère afin de les renifler.

Les odeurs qu’ils y découvrent sont celles des phéromones. Il s’agit de substances chimiques produites par des glandes situées sur tout le corps des mammifères. Mais ces glandes sont souvent plus concentrées au niveau des parties anale et génitale.

chien renifle
Crédits : iStock

Grâce à leur incroyable sens de l’odorat, les chiens sont alors en mesure de “lire” les phéromones et d’en apprendre ainsi beaucoup l’un sur l’autre. En effet, ces dernières leur permettent d’identifier le sexe, l’âge, l’humeur et l’état de santé du chien qui leur fait face.

De même, ils sont également en mesure de détecter si une chienne est enceinte, si elle est en chaleur ou si elle est dans son cycle oestral (l’équivalent du cycle menstruel chez les femmes).

Un moyen de faire connaissance

Vous l’aurez compris, lorsqu’un chien vient vous sentir les parties intimes, ce n’est pas pour vous mettre mal à l’aise. Son intention est en fait de vous saluer et de vous connaître. Vous renifler de la sorte revient à vous serrer la main tout en vous demandant votre nom, votre lieu de résidence et votre humeur du jour.

En effet, les chiens agissent avec les humains comme ils le feraient avec d’autres chiens. Ils n’ont donc pas conscience que cet acharnement à vouloir renifler l’entrejambe des gens peut être mal interprété.

chien museau
Crédits : iStock

Par ailleurs, les glandes apocrines, qui produisent les phéromones, se situent essentiellement au niveau des aisselles et de l’aine chez l’homme. Cela explique pourquoi les chiens se dirigent immédiatement vers ces zones.

Mais certaines personnes sont plus susceptibles d’attirer l’attention des chiens, de par les fortes odeurs qu’elles dégagent. C’est notamment le cas de celles qui viennent d’avoir des rapports sexuels, des femmes qui ont leurs règles, qui sont en période d’ovulation, qui viennent d’accoucher ou encore qui allaitent.

Source

Vous aimerez aussi : 

Vous pensez que votre chien ne remue la queue que lorsqu’il est heureux ? Détrompez-vous…

Pourquoi les chiens nous reniflent-ils ?

Pourquoi les chiens tournent-ils en rond avant de faire caca ?