in

D’après une étude, les gros chiens seraient plus intelligents que les petits !

Crédits : iStock
D’après une étude, les gros chiens seraient plus intelligents que les petits !
noté 4.9 - 10 vote[s]

L’intelligence des chiens n’est plus à démontrer. Non seulement ils peuvent apprendre tout un tas de choses, mais en plus ils possèdent une intelligence émotionnelle qui leur permet d’interagir avec nous. Ainsi, ils peuvent se faire comprendre mais aussi nous comprendre. Encore mieux, ils peuvent éprouver de l’empathie. Vous l’aurez compris, les chiens possèdent, tout comme nous, différentes formes d’intelligence. Cependant, il semble que les gros chiens prennent l’avantage sur les petits, du moins en ce qui concerne la mémoire à court terme et la maîtrise de soi. 

Des tests effectués sur 7000 chiens

D’après une récente étude, les chiens de grande taille auraient une meilleure mémoire à court terme ainsi qu’une meilleure maîtrise de soi que les chiens de petite taille. En revanche, la taille n’influe pas en matière d’intelligence sociale.

Mais comment les scientifiques de l’université de l’Arizona ont-ils pu arriver à une telle conclusion ?  Pour ce faire, ils ont dû réaliser des tests sur plus de 7000 chiens issus de 74 races différentes, ce qui a permis de dégager des résultats particulièrement précis.

Ainsi, le test de mémoire à court terme consistait à cacher une friandise sous un gobelet en plastique, sous le regard du chien. Il fallait ensuite attendre 60, 90, 120 ou 150 secondes avant de laisser l’animal la chercher. Résultat : les petits chiens semblaient avoir plus de mal à se rappeler où se trouvait la friandise que les gros chiens.

Le test de maîtrise de soi, quant à lui, consistait à placer une friandise juste devant le chien et à lui ordonner de ne pas bouger. Les propriétaires de chiens devaient ensuite se retourner ou se cacher les yeux. Résultat : les gros chiens patientaient plus longtemps que les petits pour désobéir et manger la friandise.

chiens jouent
Crédits : iStock

Les grands chiens ont un plus gros cerveau que les petits

Eh oui, le cerveau des grands chiens est plus gros que celui des petits, ce qui peut effectivement aider pour certaines fonctions. En effet, plus le cerveau est gros, plus il y a de neurones et donc plus il y a de connexions entre les neurones. Ainsi, l’animal qui possède un gros cerveau est plus apte à traiter les informations et à stocker les souvenirs.

La preuve, dans le classement des races de chiens considérées comme étant les plus intelligentes, seul l’Épagneul nain continental est de petite taille. Toutefois, ces conclusions doivent être nuancées. En effet, les chiens possèdent plusieurs formes d’intelligence, ces dernières s’exprimant différemment en fonction de nombreux facteurs, pas uniquement de la taille.

Vous aimerez aussi :

5 exercices à faire pour tester l’intelligence de votre chien

C’est prouvé, les Chihuahuas sont plus agressifs que les Pitbulls

Pourquoi les petits chiens vivent-ils plus longtemps que les grands chiens ?